Evolution ophelia 16 17 octobre carrousel

Le 17.10.2017 Ophélia, un ouragan européen ?

La saison cyclonique sur l'Atlantique nord est cette année bien atypique. Le nombre d'ouragans sur la zone est particulièrement élevé avec 10 phénomènes de catégorie 1 à 5, dont 6 ouragans majeurs (Harvey, Irma, José, Lee, Maria, Ophelia). Le dernier, Ophelia, dont la trajectoire est très singulière, est le premier ouragan de cette puissance à évoluer aussi près des côtes européennes.

 

Trajectoire des ouragans entre 1851 et 2016. Images réalisées par Tomer Burg.

 

Un ouragan de classe 3 devenu une puissante tempête

 

Ophelia, désormais puissante tempête, a abordé le sud-ouest de l'Irlande lundi 16 octobre en générant des vents moyens de plus de 140 km/h et des rafales comprises entre 140 et
200 km/h. Le phénomène a désormais perdu ses caractéristiques tropicales (perte de symétrie et évolution progressive de la dépression initiale, à coeur chaud, vers une dépression classique des moyennes latitudes)  mais ses vents ont encore temporairement la force de ceux générés par un ouragan.

Alors qu'il évoluait non loin de l'archipel des Açores, Ophelia a culminé au maximum de son intensité en catégorie 3 au cours de la journée de samedi (avec des rafales à plus de
200 km/h) et une pression en son centre de 960 hPa. Il a été rétrogradé en ouragan de catégorie 2 dimanche matin, puis en catégorie 1 dans l'après-midi. 

Image satellite (Meteosat) entre le vendredi 13 à 12 h 15 et le lundi 16 octobre 2017 à
10 h 15 TU. 

 

Des rafales de vents localement dignes d'un ouragan 

 

Voici quelques valeurs de vents observées lundi 16 octobre en Irlande au passage de la tempête : 

  • à Fastnet :  vent moyen 150km/h (force 12 Beaufort, équivalent aux vents d'un ouragan de catégorie 1), avec des rafales à 195km/h ;
  • à Roches Point :  vent moyen 111 km/h, rafales à 156km/h ;
  • et à l'aéroport de Cork : rafales à 124km/h.

Cette tempête irlandaise se décalera mardi en mer de Norvège. Les vents ne souffleront plus en tempête mais seront encore assez forts entre le nord de l'Angleterre et l'Écosse, avec des rafales proches de 90 km/h.

Trajectoire prévue de la tempête Ophélia entre le lundi 16 et le mardi 17 octobre 2017.
 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.