Le 17.10.2017 Semaine de plus en plus perturbée

Après la douceur remarquable de ce début de semaine, par ailleurs souvent bien ensoleillé, les conditions deviendront plus perturbées dès mercredi avec le retour des pluies, dans une atmosphère qui se rafraîchira graduellement au fil des jours pour atteindre les températures de saison d'ici à la fin du week-end.

 

Animation de la pression au niveau de la mer, de la nébulosité totale et des précipitations prévues du lundi 16 octobre 10 h UTC au lundi 23 octobre 00 h UTC par pas de temps de
6 heures. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

 

Lundi et mardi : grande douceur

 

Lundi 16, les températures demeurent remarquables sur le pays, parfois à 10 degrés au-dessus des normales de saison, comme dans le Sud-Ouest, où les 30 °C sont encore attendus aux pieds des Pyrénées. Il devrait faire sous le soleil 28 °C à Bordeaux et Clermont-Ferrand, 27 °C à Toulouse et Bourges, 26 °C à Mulhouse et Grenoble, 25 °C à Paris et Lille, 24 °C à Nancy et Caen. Sous l'emprise des entrées maritimes qui encombrent le ciel de la vallée de l'Aude à l'Hérault, le thermomètre n'affiche que 23 °C de Sète à Montpellier. Le vent est sensible sur la pointe bretonne, avec des rafales de 90 km/h vers la pointe Saint-Mathieux. 

Mardi 17, les températures perdront quelques degrés mais resteront néanmoins très douces. Le soleil brillera encore largement sur la moitié est du pays. Plus à l'ouest, des nuages moyens et élevés circuleront de l'Aquitaine aux Pays de la Loire et du val de Loire à la Normandie, voilant le ciel. Quelques pluies sont attendues sur l'ouest de la Bretagne, sous un ciel plus gris. 

 

Mercredi à jeudi : une zone de pluie gagne la moitié ouest de la France ; pluies marquées sur les Cévennes

 

Mercredi 18, la pluie fera son retour sur l'ouest de la France avec une perturbation qui s'engagera en journée par la façade atlantique. À l'avant, le ciel sera voilé de l'Auvergne au Bassin parisien. Le soleil résistera davantage sur le relief de l'est ou de la Côte d'Azur à la Corse. Autour du golfe du Lion, le ciel restera couvert et les pluies deviendront plus marquées sur les Cévennes ; elles concerneront également, progressivement, la zone littorale, soumise au vent marin bien établi avec des rafales entre 60 et 80 km/h.

Jeudi 19, les pluies continueront d'arroser largement les Cévennes, le Roussillon et le Languedoc, sous un ciel bien gris. Sur le reste du pays, le ciel sera nuageux dans l'ensemble avec quelques ondées possibles, En journée, une perturbation pluvieuse abordera le Finistère, accompagnée de vent de sud soutenu (rafales avoisinant les 90 km/h). La douceur se maintiendra sur le pays, avec des températures toujours au-dessus des normales de saison.

 

Vendredi à dimanche : temps maussade, la baisse des températures s'accélère

 

La fin de semaine s'annonce maussade avec le passage de plusieurs perturbations dans un flux d'ouest rapide, Les nuages devraient être donc nombreux et s'accompagner souvent de passages de pluies ou d'averses dans une atmosphère bien ventée, en particulier près de la Manche. Dimanche 22 octobre, les températures devraient globalement revenir au niveau des moyennes de saison. Les nuages devraient alterner avec les éclaircies, des averses pourraient se produire. La neige devrait également faire son retour sur le nord des Alpes.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire