Le 18.01.2018 : Demain : rafraîchissement, giboulées fréquentes

Ciel - Nuages - Pluie

 

C'est un ciel de traîne actif qui concerne la France vendredi avec de fréquentes averses. Seul le sud-est échappe à l'instabilité. Le vent orienté au Nord-ouest apporte de l'air plus frais.

FRANCE

Du sud-ouest aux frontières de l'Est, après les pluies du matin, le temps est instable avec des averses dans une ambiance ventée. Il neige à basse altitude des Vosges au Jura, dès 500 mètres d'altitude. Dans le sud-est, le soleil brille facilement avec du vent fort et des rafales supérieures à 100 km/h entre la Balagne et le cap Corse.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, des Pays-de-la-Loire aux côtes normandes, averses et éclaircies se succèdent rapidement tout au long de la journée dans une ambiance ventée.

Dans le nord-est, on retrouve cette alternance de nuages, d'éclaircies et d'averses qui se produisent essentiellement sous forme de giboulées sur les Hauts-de-France. Dans le Grand-Est, il neige fréquemment sur les Vosges dès 500 mètres.

En région parisienne et sur la région Centre val-de-Loire, le temps est menaçant tout au long de la journée avec des éclaircies, des nuages menaçants et des averses. Sous les averses, le vent souffle temporairement fort avec des rafales à 70 km/h.

Sur le Centre-Est, après les pluies du déut de matinée, le temps est instable avec de la neige au-dessus de 500 à 900 mètres du Massif-Central au Jura ainsi que sur les Alpes. En Ardèche et dans la Drôme, le temps est plus sec grâce au mistral.

Dans le sud-ouest, après les pluies du début de matinée, des averses se succèdent tout au long de la journée. Elles sont ponctuellement fortes et orageuses sur le pays basque.

Enfin dans le sud-est, le soleil s'impose du Roussillon à la Provence Alpes côte d'Azur avec encore beaucoup de vent entre la Balagne et le cap Corse et des rafales avoisinant les 100 km/h.

 

TEMPERATURES

Le matin, il fera entre 1 et 5°C dans le nord et de 3 à 8°C dans le sud. L'après-midi, on attend de 4°C en Alsace à 8°C en Vendée pour le nord du pays et de 5°C sur le Lyonnais à 11°C sur le Midi-toulousain. Les températures afficheront une baisse de 3°C par rapport à ce jeudi mais resteront toujours au-dessus des normales de saison. C'est près de la Méditerranée qu'il fera le plus doux avec 14°C en moyenne jusqu'à 18°C dans l'arrière-pays varois et niçois ainsi que sur les plaines orientales de la Corse par effet de foehn.

Vanessa LAGNAU sur

météo prévision

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire