20171218 090624 neige oullins reporter web 267802 g43

Le 18.12.2017 : Neige et verglas : le point à 12 heures

Neige à Oullins

Un épisode de neige et de verglas concerne l'est de la France ce lundi matin. La Chaîne Météo se mobilise pour vous informer avec notre suivi en direct de la situation.

A 12 heures : 4cm sur Lyon, la neige se dirige vers le sud

Avec le léger redoux et des températures dorénavant comprises entre 1 et 2°C, l'épisode de neige qui a touché la Franche-Comté jusqu'au lyonnais se termine. Le communiqué spécial est dès lors levé à 12h. Rappelons qu'au cours de cette matinée, il est tombé 4 cm sur la région lyonnaise. On a également relevé ce matin 5 cm à Vienne(38), 4 cm à Belfort(90) et 2 cm à Strasbourg(67).

Actuellement, la perturbation neigeuse perd de son activité tout en glissant sur l'Ardèche et le Vaucluse jusqu'à 15h. Les chuites de neige cesseront ensuite progressivement sur ces mêmes départements.

Dans ce contexte favorable à une amélioration, le suivi de cet épisode de neige est fermé.

 

A 11 heures : neige dans les vallées alpines, redoux pluvieux ailleurs

Du Dijonnais à Lyon, il fait +1 à +2°C et la neige fond d'autant plus rapidement qu'il pleut. Entre Strasbourg et Besançon, il fait 0 à +1°C et la pluie se mêle à la neige. Le risque de tenue au neige au sol devient néanmoins de plus en plus difficile malgré des précipitations parfois soutenues. Le froid résiste encore dans les vallées alpines avec -1°C entre Annecy et Grenoble. Il neige sur ces secteurs où les chaussées sont rendues très glissantes.

D'ici midi, il ne neigera plus en plaine, raison pour laquelle ce communiqué spécial sera levé ce lundi à 12 heures.

 

A 10 heures : la pluie remplace peu à peu la neige, sauf dans les vallées alpines

Avec une température qui remonte, la pluie remplace la neige entre le Dijonnais et la région lyonnaise où la situation s'améliore désormais rapidement. Quelques flocons tombent encore de la plaine d'Alsace au Jura mais là aussi la tendance est à l'amélioration.

En revanche, des chutes de neige parfois modérées à fortes se maintiennent jusqu'à 11 h ou 12 h dans les vallées alpines, entre Annecy et Grenoble. Dans ce secteur, la température est encore en dessous de 0°C et la neige qui tombe tient immédiatement au sol.

 

A 9 heures : poursuite de la neige à l'est du Rhône et de la Saône, amélioration de Lyon à Dijon

 

L'épisode de neige se poursuit de l'Alsace aux Savoies jusqu'en Isère, entre Strasbourg, Besançon, Albertville et Grenoble où il fait 0°C. Du val de Saône au Lyonnais, avec une température entre +0,5 et +1°C, la bruine commence à remplacer la neige mais la situation reste encore très difficile jusqu'à 10 ou 11 heures du matin sur ces secteurs.

La neige est descendue plus au sud, jusqu'en moyenne vallée du Rhône. Il neige sur Valence (26) et Vienne (38) avec tenue temporaire de cette neige au sol en raison du froid de la nuit et de sols encore gelés.

 

A 8 heures : circulation très difficile à cause de la neige sur les chaussées

 

La situation se complique. En effet, il commence à neiger sur Albertville, Chambéry et Grenoble. Il neige fortement en région lyonnaise avec 6 cm au sol. De nombreuses lignes de bus ne circulent pas ce lundi matin dans l'agglomération. A Mâcon, on mesure 7 cm de neige au sol. Entre Strasbourg et Belfort, la neige tombe plus faiblement avec 2 à 4 cm.

En revanche la pluie commece à remplacer la neige sur Roanne, Saint-Etienne et Dijon où la situation s'améliore rapidement grâce au redoux.

D'une manière plus générale, les conditions de circulation sont rendues temporairement très difficiles en raison de la neige qui tient au sol de la plaine d'Alsace au Lyonnais. Si vous le pouvez, attendez 10 heures du matin pour prendre la route.

En plaine d'Alsace, sur le Dijonnais et le Lyonnais, la pluie se mêle à la neige à partir de 10 heures où le redoux s'amorcera. Entre le plateau de Langres, Belfort (90), Dole (39), Ambérieu (01) et Besançon (25), il neige jusqu'à 11 heures. Entre Albertville (73) et Annecy (74), les chutes de neige se poursuivent jusqu'à midi.

 

A 7 heures : début de l'épisode de neige en région lyonnaise

Des chutes de neige se produisent en plaine de l'Alsace au val de Saône au Jura jusqu'au Lyonnais à la Savoie et en Haute-Savoie. En raison de températures voisines de 0°C cette neige tient au sol entre Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Besançon, Dijon et la région lyonnaise, formant une couche de 1 à 5 cm avec 6 cm à Ringendorf (67) à 4 cm à Dijon (21), 3 cm à Luxeuil (70), Mâcon (71) et Belfort (90), 2 cm à Sélestat (67) et 1 cm dans la villle de Bron (69) située à 5 km à l'est du centre de Lyon (69).

La prudence est de mise sur l'autoroute A6 dans la traversée du Morvan et entre Mâcon et Lyon ainsi que sur le réseau routier secondaire d'altitude. En effet, il neige modérément sur les Vosges, le Jura, le Morvan, les monts du Lyonnais. A 500 mètres d'altitude, l'épaisseur de la couche de neige atteint localement 3 à 7 cm.

En plaine d'Alsace, sur le Dijonnais et le Lyonnais, la pluie se mêle à la neige à partir de 9 heures où le redoux s'amorcera. Entre le plateau de Langres, Belfort (90), Dole (39), Ambérieu (01) et Besançon (25), il neige jusqu'à 9 heures. Entre Albertville (73) et Annecy (74), les chutes de neige se poursuivent jusqu'à 10 ou 11 heures.

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

météo prévision

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire