Le 19.01.2018 : Demain : pluies abondantes et vents forts

Une dépression traverse la France, de la Bretagne aux Pyrénées. Elle apporte des pluies sur toute la France. Seule la côte d'Azur et la Corse échappent au mauvais temps même si le ciel est nuageux.

 

FRANCE

Aucune région n'échappe aux pluies à un moment ou à un autre de cette journée de samedi. Le matin, ce sont les régions du nord et de l'ouest qui sont les plus touchées, puis l'est et le sud du pays l'après-midi. Ces pluies sont soutenues et accompagnées de vents forts. Une nouvelle tempête de neige frappe les Alpes. Il neige également à basse altitude du Jura au Grand-Est, dès 400 mètres.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, il pleut de manière soutenue le matin, puis les pluies deviennent intermittentes l'après-midi.

Dans le nord-est, il pleut toute la journée. La neige tombe à basse altitude des Ardennes aux Vosges dès 300 à 400 m. Sur les Vosges on attend 30 cm de neige vers 1100 mètres d'altitude.

Du bassin parisien au val-de-Loire, il pleut la plus grande partie de la journée, de manière soutenue le matin puis les pluies deviennent plus éparses l'après-midi.

Sur le Centre-Est, dès le matin les pluies concernent l'Auvergne et se propagent vers Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté avec de la neige dès 400 mètres sur les Alpes et le Jura. Une tempête de neige touche la Savoie et la Haute-Savoie.

Dans le sud-ouest, le temps est maussade toute la journée avec des pluies soutenues. Le vent souffle assez fort, jusqu'à 80 km/h de la Gironde au Midi-toulousain.

Enfin dans le sud-est, après une matinée calme, la pluie se met à tomber du Roussillon à la Provence l'après-midi, épargnant seulement la côte d'Azur et la Corse.

 

 

TEMPERATURES

Le matin, les températures sont contrastées, très douce près de l'Atlantique avec de 9 à 12°C contre 0°C de la plaine d'Alsace aux vallées alpines. L'après-midi, on attend de 4°C en Alsace et sur le Lyonnais où l'air froid résistera à 14°C de la Bretagne à l'Aquitaine sous la douceur océane jusqu'à 18°C en plaine du Roussillon et sur la plaine orientale de la Corse.

 

Vanessa LAGNAU sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire