19 9

Le 19.03.2018:Aujourd'hui : neige et froid hivernal

Pour ce dernier jour officiel de l'hiver, les conditions sont hivernales sur la France avec un temps froid, de la neige et des gelées fréquentes. Seul l'extrême sud conserve un temps provisoirement plus doux.

 

FRANCE

Des côtes normandes et bretonnes au bassin parisien, il neige ce matin puis le temps redevient sec mais reste froid. Dans le sud-ouest, de fortes averses orageuses balaient l'Aquitaine puis l'Occitanie avec d'abondantes chutes de neige sur les Pyrénées. Le temps est nuageux mais plus calme ailleurs. Enfin près de la Méditerranée, le soleil s'impose, avant une dégradation ce soir par le Roussillon.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, le temps est gris et froid avec de petites chutes de neige sur les collines bretonnes et normandes ce matin, puis le temps redevient sec.

Dans le nord-est, le ciel reste nuageux avec de rares flocons dans un air rendu glacial par la bise, notamment sur les Hauts-de-France.

En Île-de-France, le ciel est menaçant avec de petites chutes de neige ce matin suivies d'un temps sec mais qui reste assez nuageux ensuite.

Sur le Centre-Est, le temps est gris avec quelques flocons de neige. L'après-midi, des éclaircies s'imposent au sud de Lyon alors que la grisaille et quelques flocons persistent ailleurs.

Dans le sud-ouest, le temps est instable avec de fortes averses sur la côte aquitaine accompagnées d'un fort coup de vent à 100 km/h des plages landaises au pays basque. Il neigera fortement sur les Pyrénées ce soir et dans la nuit de lundi à mardi.

Enfin dans le sud-est, le soleil s'impose jusqu'en milieu de journée. Le ciel se couvre en Languedoc-Roussillon l'après-midi, prémices d'une dégradation pluvieuse en soirée.

 

TEMPERATURES

Ce matin, les gelées sont généralisées. Les températures sont comprises entre -3 et 0°C sur les ¾ du pays. Cet après-midi, les maximales s'échelonnent de 3°C de moyenne au nord à 8°C dans le sud jusqu'à 12°C au sud de la Garonne et près de la Méditerranée. On se situera 5°C en dessous des normales de saison avec des températures dignes d'un plein mois de janvier.

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire