19 8

Le 19.03.2018:Semaine : le Printemps débute dans le froid

Après un week-end froid, le début du printemps s'annonce hivernal. En effet, le vent de Nord maintiendra des températures à un faible niveau pour l'époque de l'année.

La France se situera sous l'influence d'un anticyclone étiré de l'Atlantique à la mer du Nord et d'une coulée froide étendue de la Scandinavie à l'Espagne. Ce contexte sera favorable au maintien du froid.

 

Début de semaine froid et neigeux, tempête de tramontane mardi

Lundi, la Bise accentuera la sensation de froid. Des Pyrénées et de l'Aquitaine aux Alpes jusqu'au Jura, le temps sera instable avec des giboulées de neige. Il neigera abondamment sur les Pyrénées dès 500 mètres d'altitude. Enfin dans le sud-est, le temps sera plus sec, excepté en Corse où des averses de grésil se succéderont.

Mardi, il fera très froid le matin avec des gelées généralisées. Les giboulées seront présentes au nord de la Loire ainsi que de fortes averses entre la Corse et la Provence. Près des Pyrénées, le risque de pluie sera plus limité que la veille. Le temps sera généralement sec ailleurs mais attention à la tramontane qui va se lever et souffler en tempête, jusqu'à 130 km/h en Roussillon. Le mistral soufflera également très fort, jusqu'à 100 km/h entre la basse vallée du Rhône et la Provence.

 

Le printemps commence dans le froid

Mercredi, le temps redeviendra sec sur les ¾ du pays, excepté sur un petit quart sud-est qui restera sous l'influence d'une dépression sur le golfe de Gênes avec de fortes averses.

Jeudi, une perturbation descendant de mer du Nord apportera un temps humide des côtes de la Manche à l'Auvergne Rhône-Alpes avec de la neige dès 500 mètres d'altitude. Le temps restera généralement sec ailleurs mais les nuages seront abondants. Mistral et tramontane souffleront fort en Méditerranée.

En fin de semaine, le temps restera frais mais deviendra agité. Des pluies se produiront par moments, dans un flux de nord assez désagréable.

 

Températures hivernales, gelées marquées

Le froid sera très vif en début de semaine avec des gelées généralisées le matin, comprises entre -6 et -3°C le plus souvent. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 3°C en Alsace à 8°C au pied des Pyrénées jusqu'à 9°C près de la Méditerranée. On se situera de 5 à 9°C en dessous des moyennes de saison. A partir de mercredi, le vent de Nord-est sera moins sensible et les températures remonteront progressivement, sans atteindre les normales. Vendredi, les maximales seront comprises entre 8 et 12°C du nord au sud, soient des valeurs encore inférieures à 2°C aux moyennes.

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.