Le 26.04.2018:Week-end et pont du 1er mai : de plus en plus frais et orageux

Pour votre prochain week-end (samedi 28 et dimanche 29 avril) et les lundi 30 avril et mardi 1er mai lors de la fête du travail (pour ceux qui feront le pont), le temps continuera à se dégrader, sous l'effet de l'affaiblissement des hautes pressions.

L'anticyclone des Açores devrait lentement se replier, laissant la place à un temps beaucoup plus instable  et frais, par rapport au week-end dernier. 

 

Dégradation marquée dimanche

Samedi, c'est un temps instable qui se mettra en place dès la matinée et qui persistera jusqu'en soirée. Dans un flux de sud-ouest modéré, les averses seront plus nombreuses de la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie. Ces périodes pluvieuses seront entrecoupées d'éclaircies plus ou moins généreuses tout au long de la journée. Le temps sera en revanche plus sec en direction de la Méditerranée ou du Grand Est.

Dimanche, les averses de la veille seront beaucoup plus intenses et localement orageuses entre la Nouvelle-Aquitaine et le centre est. Vers les littoraux de la Méditerranée, les averses seront plus nombreuses et par phénomène de bloquage, les pluies seront plus intenses entre le sud du Massif Central et des Alpes. Le vent de mer sera également soutenu, avec un ressenti frais une bonne partie de la journée.

 

Vers un 1er mai assez automnal

Lundi et mardi 1er mai, le temps risque d'être agité et ne ressemblera pas au week-end des 28 et 29 avril. C'est un flux de nord-ouest qui se mettra en place à partir de lundi, avec une baisse des températures significative. Les averses rentreront donc par l'Atlantique, avec un temps plus dégradé à l'ouest du territoire. Mardi, les conditions seront à l'accalmie mais avec un ressenti toujours frais.

 

Températures en baisse

Les températures baisseront surtout entre dimanche et lundi. Dimanche, la situation sera très contrastée, avec 9 à 14°C à l'ouest, alors qu'à l'est c'est la chaleur qui va dominer avec jusqu'à 26°C. La baisse des températures amorcée par l'ouest dimanche, se prolongera à l'ensemble du territoire lundi, avec des températures maximales 2 à 6°C sous les normales de saison. Mardi, les températures commenceront tout doucement à remonter, pour se rapprocher des valeurs de saison.

 

Vanessa LAGNAU sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire