26 10

Le 26.04.2018:Muguet du 1er mai : l'influence de la météo

Les conditions météo sont primordiales pour la culture du muguet que l'on offre lors de la Fête du Travail. Qu'en est-t-il pour ce printemps 2018 ?

Les conditions météo de la fin de l'hiver et du début du printemps n'ont pas été favorables à la croissance du muguet avec un froid tardif, un ensoleillement déficitaire et un temps très humide au mois de mars.

Au cours du mois d'avril, on a retrouvé une météo plus agréable avec des journées très ensoleillées et des températures en nette hausse avec une période de chaleur entre le 18 et le 22 avril. Au final, selon les producteurs de muguet qui provient à 85% de Loire-Atlantique, le muguet est plus court que d'habitude en raison du manque d'ensoleillement et de la fraîcheur des mois de février et mars. La grande douceur du mois d'avril a permis de compenser en grande partie les températures basses de février et mars. Le muguet présente un léger retard de 1 à 3 jours par rapport à la moyenne de ces derniers années mais rassurez-vous, il sera bien au rendez-vous pour le 1er mai...

 

Des 1er mai contrastés à Paris

En se plongeant dans le passé, on constate que les 1er mai sont très variables sur le plan de la météo. Avec une température maximale de 29°C mesurée à Paris, le 1er mai 2005 ressemblait à l'été. En revanche, le 1er mai 1929, la température n'a pas dépassé les 9°C dans la capitale, un niveau digne d'une fin février. L'année dernière, le 1er mai s'est montré mitigé sur Paris avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux avec 16°C de maximum, soit une valeur proche de la normale (17°C). Enfin le 1er mai 1945, le bassin parisien s'est réveillé avec quelques centimètres de neige lourde tombée dans la nuit, qui a rapidement fondu sous l'effet d'un soleil redevenu ardent l'après-midi.

 

 

 

Quelle météo pour ce 1er mai 2018 ?

Les conditions météo s'annoncent instables sur la plupart des régions pour ce 1er mai 2018. Le ciel sera très changeant avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux qui pourront s'accompagner d'averses. Côté températures, il fera frais dans le nord-ouest 10 à 13° de la Bretagne au Pas-de-Calais, 15 à 16° en Ile-de-France. Les régions de l'est et du sud-est bénéficieront d'un temps plus doux avec 17 à 22°C.

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire