17 3

Le 27.02.2018 :Demain : grand froid sec au nord, intempéries au sud

La vague de froid se maintient au nord. Au sud, les conditions sont de plus en plus dégradées, avec un épisode neigeux de la Nouvelle-Aquitaine à la région Sud en passant par l'Occitanie.

FRANCE

De la Bretagne au Grand Est en passant par les Hauts-de-France, le temps reste calme tout au long de la journée mais avec des températures encore très basses. La vague de froid y sévit toujours, avec un ressenti glacial au vent, qui reste modéré. Sur la Nouvelle-Aquitaine, les averses de neige faibles à modérées se succèdent tout au long de la journée. Vers la Méditerranée, de l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Région Sud, le temps est de plus en plus dégradé avec des cumuls importants de pluie et de neige entre l’Hérault et les Alpes du Sud.

REGIONS

De la Bretagne au Grand Est en passant par les Hauts-de-France, le temps est toujours calme et majoritairement dégagé. Le ressenti reste très froid en matinée, avec la bise qui se maintient.

Des Pays de la Loire à la Bourgogne-Franche-Comté, après une belle matinée, le ciel s’ennuage rapidement au cours de l’après-midi et le ressenti reste très froid.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, une perturbation concerne la partie sud de la région en matinée ; cette neige tient au sol pendant quelques heures en donnant 3 à 6 cm au sol. Dans l'après-midi, la neige remonte vers le Bordelais, les Charentes et le Limousin mais l'activité de la perturbation a tendance à faiblir ; elle donne par endroits un léger saupoudrage (1 à 3 cm).

De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Corse, le temps est de plus en plus agité au fil des heures. Du Languedoc à la Provence-côte-d'azur, il neige en matinée avec 5 à 10 cm au sol possible sur les plaines languedociennes . Dans l'après-midi, avec le redoux, la pluie remplace la neige en plaine. En revanch,entre les Cévennes et les Alpes du Sud, les chutes de neige s’intensifient progressivement.

TEMPERATURES

La vague de froid sévit toujours sur une large moitié nord. En effet, les températures descendent à - 7° dans Paris, - 11°C à Nancy et jusqu’à - 12°C localement à l’est. Le ressenti, exposé au vent et à l’ombre, peut descendre jusqu’à - 19°. Au cours de l’après-midi, les températures remontent tout doucement sur le sud-ouest avec 3 à 6°C de Bordeaux à Toulouse. Au nord, le froid reste vif avec 0 à -3°C au moins froid de la journée.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.