Le 27.09.2017 Quel temps pour cette fin de semaine ?

Jusqu'à vendredi, les conditions resteront très agréables au sud, avec beaucoup de soleil et des températures en journée parfois estivales. En revanche, les régions du nord seront soumises à des conditions plus mitigées, avec un temps temporairement pluvieux. Le week-end prochain, les conditions perturbées devraient s'étendre au sud. En moyenne sur la France, les derniers jours de septembre seront doux pour la saison, ce qui ne devrait toutefois pas empêcher le mois de septembre de présenter un déficit thermique global de près d'un degré par rapport à la normale*.

 

Ce mercredi, grande douceur en journée

Après une matinée grise et brumeuse au nord, avec des brouillards parfois denses, les éclaircies l'emporteront l'après-midi. Les régions sud connaîtront des conditions très ensoleillées et chaudes. Le temps deviendra pluvieux sur la Bretagne. Mis à part en Bretagne, les températures maximales afficheront des valeurs 2 à 5 degrés au-dessus des normales de saison, la palme de la douceur revenant à Auch avec 28 °C.

 

Jeudi : mitigé au nord, chaud et ensoleillé au sud

Au nord de la Loire, les nuages l'emporteront avec un temps passagèrement pluvieux. Au sud de la Loire, on retrouvera progressivement de plus en plus de soleil, et la journée sera même très ensoleillée sur un tiers sud du pays. Les températures, parfois en légère baisse au nord sous la pluie, resteront d'un excellent niveau pour la saison au sud, avec des valeurs situées 4 à 6 degrés au-dessus de la normale dans le Sud-Ouest. Il est ainsi prévu 19 °C à Paris et Brest, 22 °C à Besançon, 26 °C à Lyon, 28 °C à Bordeaux et Biarritz, 29 °C à Agen.

 

Animation du modèle CEP développé en partenariat avec Météo-France du mercredi 27 septembre à 12 h UTC à dimanche 1er octobre 2017 à 18 h UTC : nébulosité basse simulée (en ocre), pression atmosphérique réduite au niveau de la mer (en isolignes noires) et précipitations simulées en 6 heures.

 

Vendredi : passage pluvieux au nord-ouest, estival ailleurs

En Bretagne, Normandie, et dans l'ouest des Hauts de France, le temps sera pluvieux avec le passage d'un front froid. Partout ailleurs, les conditions seront très agréables, ensoleillées et douces voire chaudes en journée, avec une moyenne de 28 °C de températures maximales dans le sud, ce qui correspond à une journée normale du cœur de l'été...

 

Samedi : passage pluvieux

Le front froid de la veille s'enfoncera davantage vers l'est et le sud. On le retrouvera à la mi-journée de l'Aquitaine à l'Alsace, avec des pluies temporairement soutenues. Un temps plus frais mais avec des éclaircies reviendra sur un large tiers nord-ouest du pays, alors que les régions méditerranéennes conserveront un temps assez lumineux et encore doux. 

 

Dimanche : nouvelle perturbation au nord-ouest

De nouvelles pluies toucheront les régions d'un vaste tiers nord-ouest du pays avec un renforcement du vent. Ailleurs, quelques éclaircies resteront possibles avant une dégradation plus nette en début de semaine prochaine. 

 

*Normales calculées sur la période 1981-2010.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire