27 2

Le 27.12.2017 Une fin d’année assez agitée mais plus douce

 Après une journée de jeudi plus calme et froide, le flux perturbé océanique va reprendre la main en fin de semaine, apportant une masse d'air de plus en plus douce, mais toujours très humide et venteuse, les conditions sèches semblant réservées aux régions méridionales pour le week-end.

Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues du jeudi 28 décembre 2017 à 00 h UTC au lundi 1er janvier 2018 à 00 h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues du jeudi 28 décembre 2017 à 00 h UTC au lundi 1er janvier 2018 à 00 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Un jeudi de transition, plus froid

On profitera jeudi 28 d'un intermède plus calme, dans une masse d'air plus froide. Les gelées seront ainsi fréquentes sur la moitié nord, avec des sols parfois glissants en matinée, et les éclaircies seront présentes, particulièrement sur le nord du pays. On retrouvera quelques faibles chutes de neige le long des frontières de l'Est le matin, avant un assèchement au fil des heures. En Méditerranée, le soleil sera souvent de retour, mais au prix d'un vent encore fort le matin entre la Provence et la Corse, dépassant parfois les 100 km/h. Une nouvelle perturbation abordera à partir de la mi-journée l'Ouest du pays, apportant de l'air plus doux. La neige reviendra sur la chaîne pyrénéenne, à des altitudes plus élevées (> 1200 m).

Perturbé avec un redoux progressif vendredi

Une nouvelle perturbation gagnera le pays vendredi 29, apportant de l'air beaucoup plus doux dans son sillage. Cependant, dans un premier temps, des chutes de neige en plaine pourront se produire à l'avant en arrivant sur les régions encore froides du quart nord-est l'après-midi. Ailleurs, c'est un passage pluvieux qui est attendu, suivi d'un air beaucoup plus doux : on gagnera souvent 3 à 5 degrés sur les régions de l'Ouest par rapport à la veille, repassant au dessus de 10 °C et des normales de saison. Sur les massifs, la limite pluie/neige remontera nettement : 1200 m sur le Massif Central, et 1800 m sur les Pyrénées.

Douceur remarquable samedi et dimanche, perturbé au nord

Le flux perturbé d'ouest devrait apporter un nouveau passage pluvieux samedi, avec une masse d'air remarquablement douce : la limite pluie/neige atteindra 2000 m sur les Alpes, mais c'est de la pluie qui tombera ailleurs, notamment sur le nord et l'est du pays. Les températures seront souvent comprises entre 13 et 15 °C au nord, et 14 et 17 °C au sud. Du piémont pyrénéen aux régions méditerranéennes, le temps pourrait en plus rester sec avec de belles éclaircies.

Dimanche 31, les passages pluvieux devraient encore concerner la moitié nord, tandis que le soleil devrait briller généreusement sur une moitié sud. Les températures seront encore bien douces, entre 12 et 14 °C au nord, et 14 à 17 °C au sud. Pour les deux jours, le vent soufflera assez fort sur la moitié nord.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.