Moon 1733770 1280

Le 28.01.2018: Le 31 janvier nous aurons à une lune bleue, une super lune

Crédit : http://www.sante-feminines.com

Le 31 janvier nous aurons à une lune bleue, une super lune et une éclipse lunaire, une première depuis 152 ans

Les phénomènes astronomiques sont fascinants et certains particulièrement rares. Le 31 janvier prochain, nous aurons la chance de pouvoir observer dans le ciel non pas à un phénomène lunaire mais trois. Il s’agira d’apercevoir une lune bleue, une super lune et une éclipse lunaire comme l’indique Space.com.

 

Cette conjonction est tout simplement extraordinaire, surtout lorsque l’on sait que la dernière fois que cela s’est produit, c’était le 31 mars 1866. Il y a donc près de 152 ans qu’une super lune, une éclipse lunaire et une lune bleue ne s’étaient pas déroulées en même temps. Un phénomène rare que nous offre notre satellite naturel, la Lune, pour le plus grand bonheur des amateurs d’événements astronomiques.

 

Pixabay / Wildernessman

 

 

Si vous vous demandez ce que signifient exactement « lune bleue », « super lune » ou encore « éclipse lunaire », voici la réponse.

La « lune bleue » tout d’abord est un événement qui n’arrive que tous les 19 ans. Cette terminologie vient de l’anglo-saxon et a commencé à être utilisée à partir du 16e siècle. Il s’agit de l’apparition de deux pleines lunes, au cours du même mois.

Une « super lune » est un phénomène qui se produit lorsque la distance entre la Terre et la Lune est la plus minime, soit entre 356.000 km et 406.000 km. Le 31 janvier, elle devrait être à 359.000 km. La lune apparait alors plus grosse et plus brillante.
Pixabay / jill111

 

Enfin, on parle d’une « éclipse lunaire » lorsque la Terre se trouve exactement entre la Lune et le Soleil. C’est un phénomène que beaucoup pourront voir le 31 janvier, notamment en Inde, en Polynésie français, en Nouvelle-Calédonie ou encore en Amérique de l’Ouest. Malheureusement, cette féerie astronomique ne sera pas visible en France.

 

Une conjoncture extraordinaire qui ravira les amateurs d’astronomie et les curieux. Un événement que l’on ne pourra sûrement pas revivre de si tôt. N’hésitez donc pas à mettre le nez dehors le 31 janvier prochain et à partager cet article avec vos proches sur Facebook!

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

astronomie lune bleue

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire