Le 29.01.2018 : Météo de la semaine : retour des pluies mercredi

Ciel - Nuages - Pluie - Vent

 

Cette semaine , les conditions météo sont très changeantes avec beaucoup de nuages au nord de la Loire et davantage de soleil dans le sud jusqu'à mercredi, avant une nouvelle dégradation généralisée. La deuxième moitié de la semaine sera très agitée avec des pluies, du vent et de la neige en montagne.

 

La tendance est donc à l'accalmie en ce début de semaine avec un temps sec et assez bien ensoleillé au sud de la Loire jusqu'à mercredi alors qu'ailleurs, les perturbations britanniques apportent quelques faibles pluies éparses. En fin d'échéance, l'anticyclone des Açores se replie, laissant le champ libre aux perturbations océaniques.

 

Début de semaine calme mais gris au nord

Lundi et mardi, malgré un ciel gris et quelques gouttes éparses au nord de la Loire, le temps sera généralement calme. Le soleil s'imposera près de la Méditerranée et en montagne alors que les brouillards matinaux seront tenaces ailleurs. Mercredi sera une journée de transition, marquant le repli de l'anticyclone des Açores et une généralisation des pluies sur les ¾ du pays. La dégradation sera plus tardive des Pyrénées au sud-est.

 

Perturbations atlantiques ensuite

Jeudi, la perturbation arrivée la veille par la Manche s'étirera des Pyrénées aux frontières de l'Est avec des pluies. A l'arrière, on retrouvera un temps variable avec des averses. Près de la Méditerranée, des averses sont attendues. Puis vendredi et samedi, c'est un temps instable et plus froid qui s'installera. Les éclaircies seront plus belles près de l’Atlantique situées au plus près de l'anticyclone des Açores que dans l'Est. En effet, l'influence des perturbations circulant sur l'Europe centrale se fera sentir avec des pluies fréquentes, donnant à nouveau d'importants cumuls de précipitations et de la neige à basse altitude sur les reliefs.

 

Vers une baisse des températures

Il fera assez doux en première moitié de semaine, malgré des nuits fraîches avec quelques gelées possibles dans le sud par effet de rayonnement nocturne. L'après-midi, on attend de 9°C au nord et 12°C dans le sud. Ces températures baisseront en fin de semaine en raison de l'orientation progressive du vent au nord-ouest, nous ramenons vers les moyennes de saison.

 

Vanessa LAGNAU sur

météo prévision

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire