3 13

Le 3.08.2018:Demain : chaleur torride, sauf près de la Manche

Pour échapper à la canicule ce samedi il faut se trouver sur les régions proches de la Manche où la brise de nord-est rend la chaleur supportable. Partout ailleurs, c'est de l'air continental très chaud et sec qui est en place avec des températures toujours très élevées, dépassant souvent les 35°C à l'ombre sur les deux tiers sud du pays.

FRANCE

Soleil et fortes chaleurs continuent de s'imposer sur la plus grande partie du pays. En matinée quelques bancs de nuages bas concernent la Bretagne ou la côte basque mais ils se dissipent en cours de journée. Dans l'après-midi, des bourgeonnements nuageux concernent l'ensemble des reliefs avec quelques ondées orageuses localisées sur le sud des Alpes, les Cévennes et la montagne corse.

REGIONS

Dans le nord-ouest, après la dissipation de quelques bancs de grisaille en Bretagne, le soleil s'impose sans difficultés. Le vent de nord-est souffle modérément en Manche et limite la hausse des températures près du littoral alors qu'il continue de faire très chaud dans les terres, entre 30 et 35°C.

En Ile-de-France, le soleil brille généreusement tout au long de la journée et le thermomètre se maintient à des niveaux élevés avec des températures de 33 à 34°C.

Dans le nord-est, on retrouve un temps bien ensoleillé avec quelques bourgeonnements nuageux près des reliefs ; une ondée orageuse n'est pas exclu en fin de journée sur le relief du Jura. Les fortes chaleurs se maintiennent avec 33 à 36°C à l'ombre dans l'après-midi.

Du sud-ouest aux Alpes et à la Méditerranée, la canicule reste d'actualité avec de très fortes chaleurs l'après-midi. Côté ciel, le soleil domine le plus souvent. Des bourgeonnements nuageux se développent l'après-midi sur les reliefs avec un risque d'orages en fin de journée entre le sud des Alpes, les Cévennes et la montagne corse.

TEMPERATURES

En début de matinée, c'est une nouvelle fois dans le nord-ouest que l'on respire le mieux avec des températures de 15 à 19°C. Ailleurs, il fait déjà très doux voire chaud avec 22°C à Paris, 23°C à Lyon et jusqu'à 27°C près de la Méditerranée.

Dans l'après-midi, on attend de 23 à 27°C sur le littoral de la Manche mais les températures seront très élevées sur les 3/4 du pays avec 33°C à Nantes, 33 à 34 °C en région parisienne, 35°C à Strasbourg, 37°C à Bordeaux et 38°C à Perpignan et Nîmes.

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire