Secheresse septembre 2017

Le 3.10.2017 Septembre 2017 : pluie record au nord, sécheresse aggravée au sud

Le mois de septembre se termine. Concernant les températures, il s’est caractérisé par la fraîcheur sur toute la France avec un déficit d’1°C par rapport aux normales. Pour les pluies, le bilan est beaucoup plus contrasté.

Le nord du pays a connu de nombreux passages pluvieux, notamment les régions allant des Hauts-de-France au Grand-Est en passant par le bassin parisien. Près de la Méditerranée en revanche, la sécheresse s’est encore aggravée avec peu de précipitations.

 

Pluies record au nord-est

 

C’est en Île-de-France, sur la Champagne-Ardenne et le nord de la Lorraine que le mois de septembre s’est montré le plus humide à l’échelle de la France.  Il est tombé entre 90 et 130 mm de pluies, soit deux fois plus que la moyenne. Cela s’est traduit par des inondations ponctuelles, notamment les 12 et 13 septembre derniers en Seine-et-Marne ou bien encore dans la Meuse. Ces fortes pluies survenant en période d’étiage n’ont pas entraîné de crues de rivières. En région parisienne, ce mois de septembre 2017 figure parmi les plus humides depuis 1980.

 

 

 

Aggravation de la sécheresse au sud-est

 

Après un été très chaud et très sec, le début du mois de septembre s’est caractérisé par de nombreux incendies de forêt entre la Provence, la Corse et le Roussillon, attisés par un mistral et une tramontane turbulents. Si quelques orages ont éclaté entre le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse les 9 et 18 septembre, ils ont été beaucoup trop brefs pour inverser le cours de la sécheresse actuelle.

C’est en Languedoc-Roussillon ainsi que sur le sud du Massif-Central et la basse et la moyenne vallée du Rhône que la situation reste la plus préoccupante. Il n’a quasiment pas plu sur ces régions. Avec 5 mm de pluies recueillis à Nîmes, 6 mm à Marignane, 7 mm à Montpellier ou bien encore 15 mm à Béziers et 17 mm à Montélimar, ces cumuls de pluies sont parmi les plus faibles depuis septembre 1985.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.