Le 31.10.2017 Prochain week-end : retour de la pluie

Après une semaine calme, les conditions météo se dégraderont pour votre prochain week-end (samedi 4 et dimanche 5 novembre). Des pluies arriveront samedi à la fois par le nord-ouest et en Méditerranée, pour se décaler vers la moitié Est du pays dimanche. Ce passage pluvieux sera suivi dimanche d'une baisse radicale des températures et du retour de la neige sur nos massifs.

Les hautes pressions se replieront vers l’Europe centrale. Une perturbation atlantique en profitera pour apporter une importante dégradation des conditions météon dès samedi. D'autres pluies remonteront aussi de Méditerranée vers le Languedoc-Roussillon et les Cévennes. Dans la nuit de samedi à dimanche, des orages pourront apporter un arrosage bienvenu sur la région PACA et la Corse.

 

 

Samedi, une perturbation arrivera par l’Atlantique en cours de journée. Elle apportera des pluies  sur les ¾ du pays avant le soir. Autour de la Méditerranée, le vent Marin se renforcera et aportera des pluies qui se renforceront en journée.

Dimanche, la perturbation se décalera vers l’Est. Elle donnera lieu à des pluies soutenues des frontières de l’Est jusqu’en Méditerranée. A l’arrière, c’est un temps variable et nettement plus frais qui s’imposera avec une alternance de fréquentes averses et un vent du Nord assez fort près des littoraux. 

Cette perturbation apportera un temps hivernal dès la moyenne montagne dimanche, avec un abaissement rapide de la limite pluie-neige vers 1300 m sur tous nos reliefs, qui blanchiront bien. Seul bémol : les Alpes du sud seront moins concernées par la neige, car le Mistral se lèvera rapidement, chassant la perturbation. 

 

Températures en baisse

Samedi, il fera encore doux avec des températures évoluant entre 14 et 18°C du nord au sud. Dimanche, après le passage de la perturbation, les températures baisseront brusquement. Elles perdront 5°C par rapport à la veille avec 11 à 15°C en moyenne. Le vent du Nord accentuera la sensation de fraîcheur.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire