Le 5.10.2017 Sécheresse record au sud-est

La sécheresse durable qui concerne les régions méditerranéennes a débuté au printemps avec dès les mois d'avril et mai des précipitations déficitaires. Ce déficit pluviométrique s'est aggravé au cours de l'été météorologique avec des précipitations quasi inexistantes au cours des mois de juillet et août. Le mois de septembre qui voit d'habitude le retour d'épisodes pluvieux méditerranéens est resté particulièrement sec.

 

Pourquoi une telle sécheresse ?

 

La récurrence des conditions anticycloniques depuis le printemps et l'été très chaud qu'ont connu les régions méditerranéennes expliquent en grande partie cette sécheresse qui s'est installée depuis plusieurs mois. En septembre, le flux d'ouest à nord-ouest qui a dominé sur la France a fait circuler plusieurs perturbations qui ont été très actives sur la partie nord du pays mais beaucoup moins en allant vers le sud. Les masses d'air humides se sont asséchées en redescendant du Massif-Central et des Alpes vers la Méditerranée. C'est d'ailleurs, l'un des mois de septembre les plus secs jamais enregistrés en Languedoc-Roussillon avec seulement 5 millimètres de pluie à Nîmes et 7 mm à Montpellier.

 

 La pluie va t-elle revenir ces prochains jours ?

 

Aucun changement significatif n'est prévu ces prochains jours avec la persistance de conditions anticycloniques et des situations à mistral et tramontane qui vont dominer au moins jusqu'à la mi-octobre.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire