Alerte 171105 09h g

Le 5.11.2017 Aujourd'hui : chute des températures

Le retour de la neige en montagne, du mistral et de la tramontane en Méditerranée ainsi que la chute des températures sont les éléments marquants de la météo de dimanche.

 

FRANCE

La perturbation arrivée hier par l'ouest atteint l'est du pays où elle s'accompagne de pluies, parfois fortes et orageuses en Provence côte d'Azur et en Corse le matin. Il neige dès 1000 mètres sur les Pyrénées, le Jura, le Massif-Central et les Alpes. De l'Aquitaine aux Ardennes jusqu'aux côtes de la Manche, le temps est  moins maussade mais les averses sont  fréquentes avec des giboulées près de la Manche. Après un samedi encore assez doux, ce dimanche marque le retour de la fraîcheur en raison de l'orientation du vent au Nord.

 

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, le temps est instable de la Bretagne à la Normandie avec des averses de grésil. Le vent du Nord qui souffle jusqu'à 70 km/h accentuera la sensation de froid en bord de mer.

Dans le nord-est, des éclaircies reviennent sur les Hauts-de-France mais il faut néanmoins craindre quelques averses de grésil. Sur le Grand-Est, le temps reste maussade la majeure partie de la journée avec de la neige dès 900 mètres sur les Vosges.

En région parisienne, le temps est changeant avec une alternance de nuages et d'éclaircies. Le risque d'averses est limité.

Sur le Centre-Est, cette journée est  marquée par du mauvais temps à l'est du Rhône et de la Saône avec beaucoup de neige en montagne à partir de 1000 mètres. En Auvergne et en Bourgogne, quelques éclaircies apparaissent.

Dans le sud-ouest, de fortes averses parfois orageuses accompagnées de bourrasques de vents à 80 km/h se produisent de l'Aquitaine aux Pyrénées avec d'abondantes chutes de neige dès 1000 mètres en montagne.

Enfin dans le sud-est, le Languedoc-Roussillon retrouve des éclaircies alors que de fortes pluies orageuses se déclenchent en Provence côte d'Azur et en Corse en tout début de matinée. Mistral et tramontane soufflent de plus en plus fort avec des rafales tempétueuses dans la nuit de dimanche à lundi.

 

TEMPERATURES

Ce matin, les températures sont comprises entre 3 et 10°C, jusqu'à 17°C en côte d'Azur et en Corse. C'est cet après-midi que la chute des températures se fera le plus sentir par rapport à hier. On attend de 10°C de moyenne au nord à 12°C dans le sud avec des maximales de 15 à 20°C entre la côte d'Azur et la Corse. On se situera 2°C en dessous des normales de saison.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.