19

Tempête tropicale Franklin au Mexique

 

La saison cyclonique est bien entamée sur la zone Atlantique nord. Une tempête tropicale*, Franklin, affecte actuellement le Mexique, en particulier la province du Yucatan.

Atlantique nord : une activité cyclonique précoce en 2017

La saison cyclonique en Atlantique nord s'étend habituellement entre le 1er juin et le
30 novembre. Cette année, le premier phénomène cyclonique, la tempête Arlene, est apparu très tôt, le 19 avril, sur le centre de l'Atlantique, avant de se dissiper rapidement. Franklin, est le 7e phénomène de la saison (6 ont été nommés). En moyenne par saison, de l'ordre de
12 systèmes sont nommés sur ce bassin dont 6 deviennent des ouragans

 

Pour en savoir plus sur la saison 2017, consulter le site de Météo-France Antilles-Guyane.

 

Le Yucatan et l'est du Mexique en alerte cyclonique

Franklin a pris naissance il y a quelques jours en mer des Caraïbes. Il s'est rapidement structuré et est passé du stade de dépression tropicale à celui de tempête le 7 août. Il s'est alors engagé en direction du Yucatan, qu'il a touché mardi vers 3 h 45 UTC, avec des vents proches de 100 km/h. Le centre de la tempête se situait alors à proximité de la localité de Pulticub, à 250 km au sud de Cancun.

Après son passage sur la province du Yucatan mardi, Franklin retrouvera les eaux chaudes du sud du golfe du Mexique, au niveau de la baie de Campèche. Il devrait alors rencontrer à nouveau des conditions favorables à son intensification et pourrait atteindre, mercredi, le stade d'ouragan de classe 1, avec des vents dépassant les 100 km/h, une pression au centre de
995 hPa et de fortes pluies.

 

Pour suivre l'évolution de la situation, consulter le site du Centre américain de prévision des cyclones (NHC).

 

Le Mexique : un pays régulièrement affecté par les ouragans

Le Mexique est régulièrement touché par les ouragans, à la fois sur sa zone orientale (avec des phénomènes prenant naissant sur l'Atlantique et la mer des Caraïbes) mais également sur ses côtes pacifiques.

En 2007, après les Antilles, le très puissant ouragan Dean (catégorie 5, pression au centre à 906 hPa) avait notamment frappé le Yucatan entre le 21 et le 22 août, avant de se diriger vers les côtes orientales mexicaines entre le 22 et le 23 août, avec des vents et des pluies dévastateurs.

En 2016, l'ouragan Earl (catégorie 1, 02-06 août) s'était engouffré sur le sud du pays avec des vents dépassant les 100 km/h.

Image satellite (GOES 13) entre le lundi 7 à 22 h TU et le mardi 8 août 2017 à 09 h TU.
© Météo-France

Cliquer sur l'animation pour l'agrandir

 

Pour en savoir plus sur les cyclones, consulter notre dossier.

 

* Le stade de tempête tropicale est atteint lorsque la vitesse des vents moyens est supérieure ou égale à 34 nœuds (63 km/h), soit force 8. Lorsque la vitesse des vents est supérieure ou égale à 64 nœuds (118 km/h), soit force 12, celui d'ouragan est atteint.

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

prévision météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.