Une semaine souvent estivale

 

En marge du flux perturbé circulant plus au nord, le pays connaîtra un début de semaine estival caractérisé par un bon ensoleillement et des températures en hausse, avec un pic de chaleur attendu mardi sur le Sud-Ouest. La seconde partie de la semaine devrait se montrer plus contrastée avec toujours le maintien d'une masse d'air chaud sur le pays, mais également  le développement d'une tendance orageuse. D'abord limitée au relief jeudi, elle devrait s'étendre à une grande partie du pays vendredi et samedi, à l'exception du quart sud-est.

Participer à la cagnotte en ligne

Mardi 22 août : retour de fortes chaleurs 

Après une journée de lundi maussade au nord de la Seine, l'humidité résiduelle des premières heures se traduira par des nuages bas parfois denses, s'accompagnant localement de brouillards en Normandie. Le soleil se montrera de plus en plus présent sur ces régions au fil des heures. Quelques ondées pourront circuler sur la Bretagne en matinée puis gagneront les Charentes dans l'après-midi, sous un ciel temporairement plus chargé.

Ailleurs le soleil brillera généreusement malgré quelques nuages côtiers du Languedoc aux Bouches-du-Rhône. En seconde partie d'après-midi toutefois, le vent d'ouest se lèvera le long des côtes aquitaines, véhiculant de nombreux nuages.

Les températures poursuivront leur hausse et seront très souvent supérieures aux normales de saison*. Les maximales seront comprises entre 25 et 29 °C de la Normandie au nord de la Seine jusqu'en Lorraine mais également le long des rivages méditerranéens et aquitains. Ailleurs, elles culmineront entre 30 à 35 °C, les chaleurs les plus fortes se produisant de la façade atlantique au Sud-Ouest où le mercure pourra ponctuellement franchir la barre des 35 °C dans l'intérieur.
 

Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues du lundi 21 août 18 h UTC au vendredi 25 août à 00 h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues du lundi 21 août 18 h UTC au vendredi 25 août à 00 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France .
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Mercredi 23 et jeudi 24 : toujours agréable et chaud

En marge d'une zone dépressionnaire stationnant sur le nord des Îles britanniques, un flux de sud-ouest en altitude se maintiendra ces deux journées. Associé à des champs relativement anticycloniques en surface, il garantira un temps majoritairement sec sur le pays. Le soleil dominera ainsi sur la plus grande partie du territoire. Les passages nuageux seront toutefois plus nombreux sur les départements du Nord-Ouest. Enfin, une activité instable se dessinera sur les massifs au cours de ces deux journées, avec un risque d'orage local en après-midi.

Les températures conserveront une tonalité très estivale, souvent situées de 2 à 4 degrés au-dessus des normales saisonnières.
 

Vers une fin de semaine plus contrastée

En lien avec une vaste zone dépressionnaire plongeant sur le proche Atlantique, un puissant flux de sud devrait se mettre en place sur le pays. Il devrait véhiculer une masse d'air toujours chaude mais également de l'instabilité qui pourrait se manifester par des passages orageux. Le quart sud-est devrait rester à l'écart de cette dégradation. 

Les températures pourraient être en légère baisse sur l'Ouest et se rapprocher des normales saisonnières alors qu'une chaleur modérée devrait se poursuivre plus à l'est. 

 

Vanessa LAGNAU sur

prévision météo nuage sun

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire