19576409 10211532357496075 604553310 n

Vague de chaleur sur le Sud-Est

 

Sous l'action du vent de sud, de l'air saharien a envahi l'ouest du bassin méditerranéen, propulsant, dès lundi 31 juillet les températures à des niveaux très élevés sur la Corse, la Sardaigne, la Provence. Au cours de la nuit de lundi à mardi, plusieurs records de températures minimales ont d'ailleurs été battus. Cet épisode caniculaire devrait perdurer plusieurs jours sur la région Provence-Alpes-Côte d'azur, la Corse et une partie de Rhône-Alpes.

 

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions et la carte de vigilance.

Des températures nocturnes remarquables sur la Corse et la Provence, dans la nuit de lundi à mardi

La température n'est pas descendue sous les 30,5 °C à Marignana (Corse-du-Sud) au cours de la nuit du 31 juillet au 1er août 2017. Cette température minimale nocturne est la plus élevée jamais observée en France métropolitaine, devant les 30,3 °C relevés à Menton lors de la nuit du 5 au 6 août 2003. La nuit a également été très chaude sur la Provence, puisque le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 28,3 °C à Marseille-Marignane (dans les Bouche-du-Rhône), 27 °C au Castellet (dans le Var) ou encore 23,9 °C à Valence (dans la Drôme). Il faisait chaud également cette nuit en montagne avec 25,8 °C à Villars-de-Lans (Isère, 1 027 m) avec un nouveau record à la clé pour une nuit d'août, battant les 23 °C du
7 août 1965. On a par ailleurs relevé 22,3 °C à Bourg-Saint-Maurice et 18,5 °C à l'Alpe d'Huez.

Températures minimales (en °C) relevées en Corse pendant la nuit du 31 juillet au
1er août 2017. Source Météo-France

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Mardi à dimanche : la canicule s'installe sur le Sud-Est

Cet air chaud s'installe durablement sur le Sud-Est, en particulier, la Provence, la Corse et la vallée du Rhône. Les températures nocturnes et les maximales resteront donc à des niveaux élevés, tout au long de la semaine : on attend des valeurs de températures minimales supérieures à 20 °C et des maximales supérieures à 35 °C. Ponctuellement entre mercredi 2 et samedi 7, le mercure pourra approcher à nouveau les 40 °C dans l'arrière-pays varois ou le Vaucluse.

Température de la masse d'air (à 850 hPa) du mardi 1er à 00 h UTC au lundi 7 août 2017 à
00 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

Cliquez sur l'animation pour l'agrandir

 

Les températures seront par ailleurs contrastées sur le reste du pays. Plutôt fraîches près de la Manche (proches des 20 °C), elles garderont un caractère bien estival du Sud-Ouest au Nord-Est.

Températures maximales prévues pour le jeudi 3 août 2017. © Météo-France 

 

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

ciel météo prévision astronomie débuté

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.