Vers une semaine mitigée, de plus en plus perturbée Le 4.08.2017

Dans la continuité des premiers jours de septembre, le temps restera souvent un peu frais cette semaine avec quelques passages nuageux. Jusqu'à jeudi, l'anticyclone replié sur les Açores empêchera le passage de perturbation réellement active, mais pas celui d'incursions atlantiques faiblement perturbées. En fin de semaine, le temps se dégradera nettement à cause d'une baisse plus franche des champs de pression, et pluie et vent seront au rendez-vous le week-end prochain. 
 

Lundi et mardi : temps calme et doux, voire chaud mardi

La semaine débute avec un temps globalement doux. Les températures sont de saison cet après-midi et légèrement supérieures à la normale mardi, journée la plus chaude de la semaine. Côté ciel, les nuages domineront au nord et à l'ouest, avec toutefois des éclaircies possibles. Sur les régions du quart sud-est, le soleil l'emportera et, compte-tenu des températures chaudes, l'ambiance sera estivale.
 

Mercredi et jeudi : plus frais mais avec des éclaircies dans la traîne

Un front froid très peu actif va se positionner des Pyrénées aux Alpes mercredi. Il sera à l'origine de quelques pluies faibles essentiellement sur le relief, mais surtout d'un rafraîchissement de la masse d'air, les maximales passant sous les normales de saison d'environ 2 degrés. Sur la majeure partie des régions de l'ouest et du nord, les nuages alterneront avec les éclaircies. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se renforceront au cours des deux jours pour atteindre des pointes à 80 km/h jeudi. 

 

Animation de la pression réduite au niveau de la mer, de la nébulosité de basse couche (en ocre), et des précipitations simulées en 6 h, du lundi 4 septembre à 12 h UTC au dimanche 10 septembre 2017 à 18 h UTC

Pression réduite au niveau de la mer, nébulosité de basse couche (en ocre), et précipitations simulées en 6 h, du lundi 4 septembre à 12 h UTC au dimanche 10 septembre 2017 à 18 h UTC .

Vendredi à dimanche : nette dégradation du temps

Une nette baisse des champs de pression, en lien avec le creusement d'une dépression en mer du Nord, devrait amener une perturbation pluvieuse active sur les régions proches de la Manche en journée vendredi. Le vent de sud-ouest devrait se renforcer en Manche. Ailleurs, le temps devrait rester calme avec des températures de saison ou légèrement inférieures à la normale. 

 

Samedi, on devrait retrouver cette perturbation active des Pyrénées au nord-est, avec un fort passage pluvieux à la clef. À l'arrière, les régions du nord-ouest devraient connaître un ciel de traîne active avec des averses, dans un air un peu plus frais. 

 

Dimanche une nouvelle perturbation active devrait concerner la totalité du pays avec un nouveau passage pluvieux et potentiellement très venteux. Les thermomètres devraient afficher des valeurs basses pour un début septembre, renforçant une ambiance très automnale.

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire