Créer un site internet

2 10

LE 1.03.2020: Météo en Live, phénomènes dangereux/ ALERTE MÉTÉO NOUVEAU COUP DE VENT CE DIMANCHE VIGILANCE ORANGE

 

2 10

 

Du dimanche 1 mars à 6:00 au dimanche 1 mars à 22:00.

SITUATION

 Les conditions météo demeurent très fortement dégradées. En effet, la France est  sous l'influence d'un profond et très vaste système dépressionnaire étiré du Groenland au nord de l'Europe, avec notamment le passage de la tempête Jorge sur l'Irlande. Creusé à 945 hPa au large de l’Écosse, ce système dépressionnaire s'accompagne de deux perturbations très actives qui balaient la France, la première a traversé le nord de la France samedi et la deuxième ce dimanche. Ainsi, ce dimanche, un nouveau coup de vent se produit près de l'Atlantique, avant de remonter vers les frontières de l'Est avec des rafales entre 110 et 130 km/h près des littoraux et entre 90 et 110 km/h dans les terres au passage de la perturbation et dans la traîne active qui lui succèdera sous de fortes averses de grêle ou de grésil à caractère parfois orageux. Lundi, un nouveau coup de vent, le troisième en trois jours, concernera cette fois-ci un grand quart sud-ouest de la France puis le Languedoc Roussillon et la Corse, raison pour laquelle ce communiqué spécial sera prolongé au moins jusqu'à mardi matin 06h.

OBSERVATION

Ce dimanche à 06 heures, la situation se dégrade rapidement à l'approche d'un petit minimum secondaire (nommé Léon) centré actuellement sur le golfe de Gascogne et qui aborde d'ici 8 heures ce matin la façade atlantique. D'ores et déjà, les pluies débutent et le vent commence à se renforcer entre la Vendée et le Gironde avec des rafales qui vont rapidement atteindre 70 km/h.

EVOLUTION

Ce matin, une nouvelle perturbation très active liée à un petit minimum secondaire qui se creuse rapidement sur le golfe de Gascogne aborde l'ouest de la France accompagnée d'un nouveau renforcement des vents à 110-130 km/h du Médoc et des Charentes aux côtes sud de la Bretagne et fréquemment 90 à 110 km/h dans les terres, du Périgord à l'Anjou.

Dimanche après-midi, les vents les plus forts progressent rapidement du Centre-ouest vers la Lorraine en passant par le sud du bassin parisien, le val de Loire et le nord de l'Auvergne avec des rafales jusqu'à 90-110 km/h aussi bien près du littoral que dans les terres.

Dimanche soir, ces vents puissants glissent de la Bourgogne Franche-Comté au Grand-Est avec des rafales qui atteignent ponctuellement les 90 à 110  km/h.

Après une nuit de dimanche à lundi plus calme, un nouveau coup de vent, le troisième en trois jours, concernera cette fois-ci un grand quart sud-ouest de la France puis le Languedoc Roussillon et la Corse, raison pour laquelle ce communiqué spécial sera prolongé au moins jusqu'à mardi matin 06h. Des rafales jusqu'à 130 km/h sur le littoral aquitain et 100 km/h dans les terres sont attendues. Ce nouveau fort coup  de vent s'accompagnera également de fortes pluies et d'un blizzard en montagne.

En raison de coefficients de marée faibles (entre 57 dimanche et 41 lundi), les risques de submersions littorales au moment des pleines mers semblent généralement limités.

Liste des départements concernés

 

2 11

 

 

SOURCES CHAINE METEO

 

météo astronomie Vigilance Orange

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire