LE 19/09/2019 EPISODE MÉDITERRANÉEN DU 21/09/2019 AU 22/09/2019 RISQUE DE FORTE PLUIE ET D'ORAGE SUR L’HÉRAULT ET LE GARD.

LE 1.05.2020: Météo en Live, phénomènes dangereux/ ALERTE MÉTÉO FORTES PLUIES DURABLES ET RISQUE D'INONDATIONS

Par Gilles MATRICON, météorologue

 

Du vendredi 1 mai à 12:00 au dimanche 3 mai à 9:00.

SITUATION

La perturbation responsable des intempéries en cours, s'étend du nord-est des États-Unis à l'Europe centrale en passant par la France. Elle est chargée en air d'origine subtropical et océanique, raison pour laquelle elle est particulièrement active de l'Aquitaine aux Alpes et au Jura.

 

 

OBSERVATION

Ce vendredi matin, on retrouve le front ondulant du bassin aquitain au nord des Alpes et au Jura. Ces dernières 24 heures, on relève déjà 53 mm à Lacanau (33), 45 mm à Groisy (74), 45 mm à Pers Jussy (74) et Chapelle Saint Maur (74) ce qui correspond à 2 semaines de précipitations.

EVOLUTION

Voici la chronologie de cet épisode d'intempéries

Ce vendredi, les pluies continues d'intensité modérée à forte se maintiennent toute la journée de l'Aquitaine au nord des Alpes et au Jura en passant par le Massif central.

Dans la nuit de vendredi à samedi et samedi, la situation n'évolue pas avec la poursuite de ce temps très humide avec le maintien de pluies durables, d'intensité toujours modérée et même passagèrement forte avec 2 à 5 mm/h, et localement 10 mm/h .

Dans la nuit de samedi à dimanche, il continue de pleuvoir avec des intensités de pluies en baisse par rapport à la journée, entre 1 et 3mm/h de l'ouest du Massif central au nord des Alpes à la Savoie.

A partir de dimanche matin, la perturbation perdra en activité en raison d'une poussée anticyclonique remontant d'Espagne.

Les principales caractéristiques de cet épisode d'intempéries sont :

- des pluies continues pendant 48 heures, avec des cumuls entre 50 et 100 mm, et localement 150 mm sur les versants ouest du Massif central, ainsi que sur le nord des Alpes et le Jura, équivalent à 1 mois et demi de précipitations.

- d'abondantes chutes de neige en montagne au-dessus de 2200 mètres avec des hauteurs de 1 à 1,50m de neige fraîche au-dessus de 2500 mètres.

- des réactions hydrologiques importantes sont à envisager, notamment pour la Dordogne et ses affluents pour le Massif central ainsi l'Arve, le Guiers, l'Isère, le Fier, le Drac et l'Arc pour les Alpes qui risquent d'entrer en crue d'autant plus facilement que la fonte nivale sera très rapide entre 1800 et 2200 mètres.

 

Liste des départements concernés

 

 

SOURCES LA CHAINE METEO

 

météo astronomie ALERTE MÉTÉO fortes pluies inondations

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×