Créer un site internet

LE 27.07.2019:Météo en Live, phénomènes dangereux/ Vigilance météorologique Bulletin de vigilance National. CENTRE NATIONAL DE PRÉVISION à 9h15

LE 13.12.2019:Météo en Live, phénomènes dangereux/ Direct intempéries : plus de 140 km/h sur l'Arc atlantique à 10H20

Aujourd’hui, la France est concernée par un fort coup de vent, des pluies intenses et un risque d'inondation. Sur l'Arc atlantique, les vents sont déjà puissants avec plus de 140 km/h. Les précipitations sont aussi bien installées du sud-ouest au nord-est avec déjà des cumuls conséquents. Des cours d'eau réagissent et présentent un risque important de débordements.

 

L’épisode de fort coup de vent a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi sur l’Arc atlantique. On a déjà relevé à la Pointe du Raz 144 km/h, 142 km/h à Millau, 125 km/h à Biscarosse, 122 km/h au Cap Ferret et même 104 km/h à Bordeaux. Le maximum d’intensité de l’épisode est attendu dans les prochaines heures de la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie. Les fortes pluies font réagir les cours d'eau dans le sud-ouest. Certains d'entre eux sont déjà en crue et présentent un risque important de débordement, dont le gave d'Oloron et la Nive. Couplées à une fonte des neiges, les débordements des cours d'eau risquent d'être très importants par endroits.

En Normandie, on a aussi mesuré 134 km/h à la Pointe-du-Roc dans la Manche, 111 km/h à Barfleur et un peu plus loin dans les terres, 95 km/h à Caen.

La mer est aussi démontée sur les côtes, avec une hauteur de vague comprise entre 5 et 7 mètres sur les littoraux aquitains et bretons. Cet épisode tempétueux se décalera ensuite au sud-est où des vents puissants sont attendus cet après-midi.

 

Le suivi : 

A 8h10, l'épisode tempétueux a déjà provoqué des dégâts. Des inondations se sont produites dans la nuit de jeudi à vendredi en Charente-Maritime. 19 interventions des pompiers ont déjà eu lieu. 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, des inondations se produisent déjà dans la commune de Saint-Palais. L'accalmie n'est pas attendue avant ce soir, ce qui risque de nettement aggraver la situation. Le département est aussi victime de nombreuses coupures de courant.

 

Dans le Tarn-et-Garonne, de nombreuses chutes d'arbres sont signalées . Les vents violents et les sols gorgés d'eau en raison des précédents épisodes d'intempéries facilitent les chutes. Soyez prudents si vous êtes au volant !

 

A Bordeaux, la circulation des tramway est très perturbée. La ligne A est arrêtée.

En région Midi-Pyrénées, de nombreuses coupures de courant ont eu lieu à cause de chutes d'arbres. Les secteurs de Comminges, du Gers et de l'Ariège sont touchés.

A 7h30, les cumuls de pluies sur 24 heures sont déjà importants dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes. On a relevé notamment 149 mm à Laruns (64), ce qui correspond à presque un mois de pluies pour le département. Les cumuls varient de 40 à 60 mm. Dans les Landes, les cumuls atteignent déjà 55 mm dans certaines stations, soit plus de deux semaines de pluies.

 

 

météo prévision astronomie Suisse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire