Créer un site internet

3 enedis annezin depose poteau electrique par helicoptere 854x565 8

LE 20.04.2020: Météo en Live, phénomènes dangereux/ Episode méditerranéen de fortes pluies : suivi en direct

Après une début de printemps très sec, les conditions météo changent radicalement sur les régions méditerranéennes avec la mise en place d'un très important épisode pluvieux, notamment en Languedoc-Roussillon et en Corse. Nous suivons en direct cette dégradation car elle pourra occasionner à partir de mardi soir des risques d'inondations, notamment sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude.

 Ce soir à 18 heures, les pluies remontent de Sardaigne où une dépression s'est creusée. La Corse, le Roussillon et la Provence Côte d'Azur sont particulièrement exposés à des précipitations abondantes.

 

Vidéo intégrée

 

Depuis hier soir, les cumuls de pluies sont déjà importants, notamment sur le sud de la Corse et dans les Pyrénées-Orientales. 

 

Voir l'image sur Twitter

 

 Ces pluies sont les premières d'importance depuis plus d'un mois sur le sud de la France.

 

Vidéo intégrée

 

Ces pluies continues d'intensité modérée à forte sont rarement orageuses. En effet, la température de l'eau en Méditerranée est encore relativement basse et la convection a du mal à s'organiser. En conséquence, le risque orageux reste donc limité. Mais ces pluies viennent se bloquer sur les reliefs corses et ceux des Corbières et des Pyrénées. Par effet orographique, ces pluies se condensent et par accumulation, les cumuls deviendront très importants, d'autant que la dépression responsable de cet épisode d'intempéries vient se bloquer pendant près de 48 heures sur le golfe du Lion. 

 Ce qui est remarquable, c'est la période à laquelle se produit cet épisode. Des épisodes de fortes pluies sont fréquents en automne, mais généralement rares en cette époque de l'année. Les plus notables remontent à avril 2002 et avril 2004 en Languedoc-Roussillon. Ainsi, le 10 avril 2002, il était tombé 148mm de pluies à Argelès-sur-mer et 210mm les 10 et 11 avril de cette même année à Corbère-les-Cabannes. Plus loin dans le temps, le 3 avril 1988, 210mm de pluies avaient été relevés lors d'un épisode d'intempéries dans ce même village situé à 20 km à l'est de Perpignan.

 D'ici mercredi, les cumuls les plus importants pourront ponctuellement atteindre entre 200 et 250 mm sur 3 jours dans les Pyrénées-Orientales et 150mm sur l'Aude et l'est de la Corse, équivalent à 2 à 3 mois de précipitations ponctuellement.

 

 

 

SOURCES CHAINE METEO

 

météo france ÉPISODE MÉDITERRANÉEN EN DIRECT fortes pluies

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×