Petit rappel et résumé,prévention contre les incendies des 7 derniers jours

Incendies : le Sud-Est et la Corse ravagés par les flammes

 

Depuis lundi, les pompiers luttent contre le feu. Plus de 7 000 hectares de forêt ont été ravagés dans le sud-est de la France et en Corse.

 

Incendie jpg 1

Des centaines d'hectares de végétation en feu, des maisons et des voitures détruites, des milliers de personnes évacuées : voilà ce que vivent le sud-est de la France et la Haute-Corse depuis le début de semaine. La plupart des feux sont en passe d'être maîtrisés dans le Sud-Est, où plus de 7 000 hectares de végétation ont brûlé en trois jours. Les foyers d'incendie ont été « maîtrisés » dans les Bouches-du-Rhône et la situation est « plutôt favorable » à Bormes-les-Mimosas, dans le Var, où plus de 10 000 personnes, dont de nombreux touristes, avaient été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi.

Les conditions météo sont nettement plus favorables, avec une carte de vigilance verte sur tout le pays en début de journée, jeudi, un vent d'ouest de moindre intensité ayant succédé au mistral, mais les autorités craignent des « reprises » en raison de la sécheresse. « Il reste toujours quelques points chauds en passe d'être maîtrisés », ont précisé les secours, qui prévoient « encore un petit peu de vent jeudi, moins que mercredi, mais avec un risque de tourner et de générer de nouvelles lisières » de feu.

« Plus de 6 000 femmes et hommes », à bord de 19 bombardiers d’eau, dont 10 Canadair, ont lutté depuis le début de la semaine contre les différents feux, selon le Premier ministre Édouard Philippe, qui s'est rendu à Bormes-les-Mimosas mercredi soir. Après un survol de la zone sinistrée, il a rendu hommage à « l'engagement de l'ensemble de ces femmes et hommes qui se battent contre le feu » et a souligné « la remarquable coordination entre les services de l'État et les élus locaux ».

Incendie

Face au feu : les bons comportements

Thumbnail incendie passants

 

Des réflexes sûrs et adaptés peuvent vous éviter erreurs, suprises et drames au passage de l’incendie…

  • Stress. Tous les témoignages le confirment, le feu arrive souvent plus vite qu’on ne le croit. Il génère alors peur et angoisse quand il ne provoque pas des crises de panique. Garder votre calme sera plus facile si vous avez bien anticipé la situation : n’hésitez pas à simuler avec votre famille l’arrivée d’un feu en répétant les gestes à effectuer.
     
  • Autoprotection. Bien préparés, votre maison et ses abords sont le plus sûr moyen pour assurer la sécurité de vos proches.
     
  • Lutte. N’oubliez pas qu’en cas de gros incendie, les sapeurs-pompiers ne peuvent défendre chaque maison, et qu’il est possible que vous soyez seuls lors du passage du feu.
     
  • Confiné ou évacué. Si votre propriété n’est pas conforme aux règles et prescriptions du chapitre précédent, vous devrez évacuer votre habitation bien à l’avance sans gêner les opérations de lutte et en n’emportant que le strict minimum. Si votre propriété est débroussaillée réglementairement, vous pouvez vous confiner à l’intérieur de votre habitation. Dans tous les cas, suivez les instructions données par les personnes habilitées (gendarmerie, police, pompiers).

    L’expérience prouve que les victimes se comptent le plus souvent parmi les personnes surprises par le feu lors de leur déplacement. Lors d’un incendie, pour vous et vos proches, votre construction traditionnelle dont les abords sont correctement débroussaillés reste votre meilleure protection. Le confinement doit donc rester la règle et l’évacuation devenir l’exception.

     
  • Inquiétez-vous de vos voisins. Personnes âgées ou seules peuvent avoir besoin de votre aide ou de votre protection.

Incendie jpg 1 jpg 2

Soyez vigilant:Eviter de jeté vos mégot de cigarette part la fenêtre de vos voitures car cela peut provoqué un départ de feux,de jeté des bouteille en verres car cela peut avoir un effet loupe avec le soleil et déclenché un départ de feux et de faire des  feux de camps car actuellement nous sommes dans une périodes de sécheresse a causes de la chaleur intenses les bois et herbes sont très sèche et sont hautement combustibles surtout dans le Sud est de la France et sur la Corses qui sont touché part la canicules actuellement.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Jack
    • 1. Jack Le 05/01/2018
    I do кnow!? Mentioned Larгy. ?I wager he likes angels as a result of һe
    hhas them rоund all the time. Possibly he andd the angeⅼs
    play family games like we doo sometimes. Posѕibly they ⲣlɑy M᧐nopoly.?
    This madе Mommy snort actualⅼy harⅾ.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire