Petit rappel et résumé,prévention contre les incendies du 9.10.2017 en Occitanie

Hérault : 500 hectares brûlés par un incendie à Saint-Pons-de-Mauchiens, 500 personnes évacuées

 

© France 3 Occitanie  Occitanie

D'importants moyens sont déployés par les pompiers de l'Hérault mais aussi de l'Aude pour lutte contre un incendie à Saint-Pons-de-Mauchiens. Le camping de Villeveyrac a notamment dû être évacué par mesure de sécurité. Une maison a été détruite par les flammes.

Dans l’Hérault, ce sont au moins 500 hectares de pinède et garrigue qui ont brûlé ce mercredi 9 août, à 20h, près de Saint-Pons-de-Mauchiens, à l’ouest de Montpellier. Et le feu n'était toujours pas fixé alors que le vent se lève.

Le 
camping de Villeveyrac a dû être évacué, de même que l’abbaye de Valmagne et certaines habitations alentour, dont une qui a brûlé.
Au total, 500 personnes environ ont dû quitter les lieux. 
La salle des fêtes de Villeveyrac a été ouverte pour leur accueil.​


Le maire de Villeveyrac décrit le feu comme "vraiment impressionnant, il y a une fumée blanche épaisse (...) et le feu se propage rapidement".
Christophe Morgo rappelle également que "l'an dernier, un feu était parti du même endroit, mais il avait été arrêté par les vignes. Là, le vent a malheureusement tourné du mauvais côté".

 

Saint-Pons-de-Mauchiens (34) : 500 personnes évacuées
Un incendie a contraint à l'évacuation de 500 personnes, notamment les clients du camping de Villeveyrac. 


300 hommes sur le terrain et 8 avions bombardiers d'eau sont mobilisés


L’incendie s’est déclenché vers midi. Un très gros dispositif a été déployé : 10 groupes d’intervention des sapeurs-pompiers, soit 300 hommes environ, 39 véhicules et 8 avions bombardiers d'eau. L’un des deux Dash 8 de France – un bombardier capable de transporter huit tonnes d’eau – a également été envoyé sur le terrain.
 


Des renforts ont été demandés, et doivent venir notamment de l’Aude.
 

Hérault : 300 hectares brûlés par un incendie à Saint-Pons-de-Mauchiens
500 personnes ont dû être évacuées.

 

Un incendie a détruit sept hectares de végétation à Beaucaire

Mercredi 9 août 2017 à 16:46

Quatre canadairs sont intervenus pour appuyer les moyens au sol (illustration)

Quatre canadairs sont intervenus pour appuyer les moyens au sol (illustration)

Les pompiers interviennent depuis le début de ce mercredi après-midi pour combattre un incendie qui a détruit sept hectares de broussailles. Aucune habitation n'est menacée

Les sapeurs-pompiers du Gard ont été appelés à 14h30 ce mercredi après-midi pour un feu de végétation sur la commune de Beaucaire, au niveau du lieu-dit « pauvre ménage ».

Le feu est parti d'un champ de chaumes et des broussailles. Il se propageait rapidement dans une végétation basse et extrêmement sèche. Des habitations étaient menacées dans l’axe de propagation.

A l’heure actuelle aucun blessé n’est à déplorer, aucune habitation n’est touchée. Sept hectares de végétation ont été brulés. Au total le sinistre a parcouru 12 hectares

116 sapeurs-pompiers et 33 véhicules sont engagés. Ces moyens sont coordonnés par un poste de commandement. Quatre canadairs de la sécurité civile ont effectué 27 largages en renfort des troupes au sol.

La ligne SNCF Nîmes-Tarascon coupée

L’action des sapeurs-pompiers cherche à limiter la propagation de ce sinistre et à éviter qu’il atteigne un massif forestier.

La ligne SNCF Nîmes-Tarascon est pour l’instant coupée, pour faciliter l’action des secours.

Les pompiers demandent aux citoyens d’être vigilants dans leurs déplacements à proximité de la zone d’intervention.

Ils rappellent également à la population, qu’en cette période de risque feux de forêts important, toute utilisation du feu en zone boisée est interdite et dangereuse.

Soyez vigilant:Eviter de jeté vos mégot de cigarette part la fenêtre de vos voitures car cela peut provoqué un départ de feux,de jeté des bouteille en verres car cela peut avoir un effet loupe avec le soleil et déclenché un départ de feux et de faire des  feux de camps car actuellement nous sommes dans une périodes de sécheresse a causes de la chaleur intenses les bois et herbes sont très sèche et sont hautement combustibles surtout dans le Sud est de la France et sur la Corses qui sont touché part la canicules actuellement.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • www.linux.ca
    In case you aгe the kinmd of one who is less than thrilled with the рrospect of working
    iin the same workplace, day after day, еliminatіng tis type of routin is ⅼikelү one off thе most impⲟrtant highliɡhts you coukd obtain frrom freelancіng.
    Once you rent your self out as a freelancer, each job
    ρrojeсt that you take on might be a new adventսre.
    Not only will the work environment fⅼսctuate, but you will also have the oρportunity to satisfy
    many extrra interesting people. This issue alone іs likely one of the
    pгinciⲣal tthe explanation why many paralegals favor frеelancing over committing themselves to 1 particular
    workplace.
  • web site
    Certamente não é fácil pагa Goofⅼe detectar iѕso.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire