Sud-Est : des risques d'incendie encore élevés le 19.08.2017

Les vents violents et la sécheresse sont propices à de nouveaux départs de feu. Les autorités appellent à la plus grande prudence.

 

Le risque d'incendie est exceptionnel dans le sud-est de la France. "On fait attention parce qu'il n'a pas plu depuis trois mois. C'est ultra sec", confie un homme au micro de France 2. Aujourd'hui, il gardera un œil sur les environs. Il tient aussi à respecter les consignes des pompiers. "On n'a pas le droit de faire des barbecues au charbon de bois", affirme-t-il. Des interdits qu'il faut absolument faire respecter.

300 pompiers en alerte

C'est la mission de cet agent forestier, inquiet qu'il ait du vent qui souffle sur le massif.  "Aujourd'hui à peu près 80 km/h en rafales sur le littoral et 60-70 km/h à l'intérieur des terres. C'est un mauvais signe", explique à France 2 Michel Boudjadja, agent forestier. En haut des collines, le vent fait valser la végétation, alors personne ne devra se promener dans le massif aujourd'hui. A côtés des forestiers, le propriétaire de la vallée s'inquiète pour son exploitation. "Si le feu démarre, on va se trouver dans une situation très critique", explique-t-il. Le vent devrait durer toute la journée. Près de 300 pompiers ont été placés en alerte dans le département.

Telechargement 2

 

Les incendies ont commencé mercredi midi, dans les Bouches-du-Rhônes. Trois jours plus tard, le bilan est terrifiant. Plus de 4.000 hectares brûlés, 7 personnes blessées et des milliers de pompiers mobilisés.

La période de sécheresse fait des ravages dans le sud de la France où plusieurs gros incendies ont brûlé plus de 4.000 hectares dans les Bouches-du-Rhônes et les Pyrénées-Orientales. Si les deux principaux feux sont fixés et maîtrisés, les autorités appellent à la prudence. Les grosses chaleurs prévues dans les jours à venir, accompagnées de vents violents jusqu'à 70 km/heures, pourraient relancer des incendies. Les pompiers sont encore présents dans les zones à risque pour éviter les reprises de feux.

Incendie près de Marseille

Quelque 3.300 hectares de garrigue ont brûlé dans de graves incendies mercredi dans les Bouches-du-Rhône et 200 hectares dans l'Hérault, mobilisant en tout 1.800 pompiers. Les opérations de "noyage" des braises pour éviter la reprise des incendies étaient toujours en cours vendredi matin, a-t-on appris auprès des services de secours.

"La sécheresse de ces derniers mois et le mistral ont été un cocktail explosif", a dit Richard Mallié, le président du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) sur France Bleu Provence. "Le feu a progressé à une vitesse phénoménale de 2.500 mètres à l'heure", jusqu'à être arrêté aux portes nord de Marseille. Vendredi matin, le vent avait considérablement baissé d'intensité rendant les pompiers optimistes pour ce département.

Le journal La Provence a pu monter dans un hélicoptère de la sécurité civile pour faire état des dégâts.

Les dégâts vus du ciel


Incendie dans les Pyrénées-Orientales

Alors que le feu de Marseille venait d'être à peine maîtrisé jeudi, un incendie s'est déclaré dans les Pyrénées-Orientales. Plus de 1.100 hectares sont partis en fumées mais le feu a été maîtrisé vendredi matin par plus de 600 pompiers mobilisés. L'incendie est parti d'un village à une trentaine de kilomètres de Perpignan.

Les flammes se sont dangereusement approchées de Rodès, petit village de 600 habitants dont 60 d'entre eux ont été évacués et 100 confinés à domicile. "Les gendarmes sont venus frapper à nos portes et nous ont dit d'évacuer et d'éteindre le gaz", a témoigné Annie, une habitante réfugiée dans l'office du tourisme de la commune et la salle polyvalente.

Telechargement 3

Soyez vigilant:Eviter de jeté vos mégot de cigarette part la fenêtre de vos voitures car cela peut provoqué un départ de feux,de jeté des bouteille en verres car cela peut avoir un effet loupe avec le soleil et déclenché un départ de feux et de faire des  feux de camps car actuellement nous sommes dans une périodes de sécheresse a causes de la chaleur intenses les bois et herbes sont très sèche et sont hautement combustibles surtout dans le Sud est de la France et sur la Corses qui sont touché part la canicules actuellement.​

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Jack
    • 1. Jack Le 13/01/2018
    І know a recteatіon we can play thats like Daddy is speakҝing about.?
    Mommy ѕtated making Ьoth boys wish to know tһe game a lot.
    ?It?s called ?Whats the best thing about God.
    And eveгy of us has to comе upp with one actually god thing we like about
    God. Who needs to go first?? Leee annd Larrу jumped and shouted ?ᎷЕ
    ME!? waving their arms in the air like they do at school.
    Lastly, Mommy stated, ?Effectively Lee, since you are
    twο mіnutes older than Larгy, yyou may ɡo first.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire