Direction du vent

Carte de direction du vent en France et sur l'Europe de l'Ouest (actualisé toutes les heures)

 

 

Source des cartes : Wetterzentrale.de et meteociel.com

Vents régionaux et vents locaux.

 

Les vents régionaux et locaux sont extrêmement nombreux et variés. En France métropolitaine, on en compte plusieurs centaines. Si les vents régionaux intéressent des zones assez vastes, les vents locaux n'intéressent que des zones de faible étendue (à l'échelle d'une colline, d'une vallée, d'un village ou d'une ville). Ils tirent leurs noms de leurs caractéristiques locales ou de leur origine géographique.

Autan : Vent de sud-est, dans la vallée de la moyenne Garonne, le Quercy et le Rouergue; de sud dans le Cantal, le bent d'outo . L'autan blanc est un vent de beau temps, d'origine continentale, frais en hiver, chaud en été. L'autan noir est chaud, précurseur d'une pluie qui ne dure généralement pas; il est nettement moins fréquent que l'autan blanc.

Bise : Soufflant du nord ou du nord-est, on la rencontre dans la majeure partie du territoire. On la dénomme aussi vent de France dans l'Oise, vent d'amont dans le Cantal, bent de biso dans le Gers et biso negro dans le Rouergue. Il est froid, modéré à fort, sec, et sévit en toutes saisons, mais plus particulièrement en hiver et au printemps.

Cers : Venant d'ouest ou de sud-ouest dans le bas Languedoc, il est désigné aussi sous le nom de narbonnais dans la région de Narbonne. Froid en hiver, chaud en été, toujours sec, il amène le beau temps.

Galerne : Ce vent de nord-ouest, actif en Touraine, dans le Berry, les Deux-Sèvres, le Béarn et le Quercy, est froid et humide et souffle en rafales violentes.

Grec : Il se manifeste selon une direction nord-est dans les régions méditerranéennes; on l'appelle couramment grégal sur la Côte d'Azur et dans le Roussillon, grégau en Provence et grécale en Corse. En Provence, en Corse et dans le bas Languedoc, il est froid et sec et amène les gelées printanières. Sur la Côte d'Azur, dans l'Aude et le Roussillon, c'est au contraire un vent humide chargé de pluie.

Levant : C'est un vent d'est soufflant sur les régions du Sud-Est. Il est plus couramment appelé levant dans le Roussillon et levante en Corse. Modéré à fort, il est généralement doux et humide avec des précipitations. Lorsqu'il souffle par beau temps, c'est le levant blanc.

Marin : Vent de sud-est soufflant sur les régions du SUD-EST. Il est fort, parfois violent, très humide, avec de fortes précipitations. Lorsqu'il n'apporte pas de pluies, c'est le marin blanc.

Mistral : Produit par un effet d'accélération dans la vallée du Rhône entre les Alpes et le Massif central, il souffle du nord dans la vallée du Rhône, puis du nord, du nord-est ou du nord-ouest sur la majeure partie de la zone littorale méditerranéenne. S'il atteint la Côte d'Azur, c'est alors un vent d'ouest. Il est froid, sec, violent et souffle en rafales.

Tramontane : Vent de nord-ouest dans le bas Languedoc et le Roussillon. Souvent violent, froid et sec lorsqu'il est associé à une invasion d'air polaire, il peut être accompagné d'averses lorsqu'il est associé à une perturbation sur la Méditerranée.

Traverse : Vent d'ouest ou de nord-ouest dans le Jura, le Massif central et les Alpes, c'est le ploudzaou dans le Cantal, la traverse haute dans le sud du Massif central (où traverse basse correspond à un vent de sud-ouest). Il est modéré à fort, soufflant généralement en rafales; humide et tiède en été, avec des orages; froid au printemps et en hiver.

Vent : Provenant du sud ou de sud-ouest dans le Jura et la Savoie, du sud dans les régions du Nord-Est, la Saône, les Alpes et le Massif central. Dans l'Yonne, on le nomme aussi vent de la pluie , et dans le Briançonnais le vent d'Italie . Il est doux, humide, généralement fort et irrégulier; il est habituellement suivi de pluie ou de neige.

LA CONDUITE EN CAS DE VENT

Si en roulant à vélo le vent provoque des écarts, il en est de même lorsque vous rouler en voiture.
Des précautions d’allure, de position sur la chaussée, doivent être prisent dans les cas suivants :
- dépassement de deux roues,
- croisement de véhicules,
- passage d’un endroit protégé à un endroit dégagé, 
- franchissement de ponts,
- dépassement ou croisement de poids lourds ou véhicules encombrants,
- chargement sur le toit ou caravane,
- être vigilant à la signalisation qui vous annonce un risque important de vent latéral fort.

Distances d’arrêt selon l’adhérence et la vitesse :
Ces distances d’arrêt incluent un temps de réaction moyen d’une seconde et supposent un freinage de bonne qualité (tant en terme de technique de freinage que de qualité du système mécanique : pneus, freins, plaquettes, amortisseurs en bon état)

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire