Actualité à la une du jour

 

Retrouvez toutes notre Actualité a la une du jour en Astronomie et Métérologie

 

Actualitées astronomie et meteorologie

  • Le 10.04.2018:Bilan météo de mars 2018

    Le mois de mars 2018 a été un peu frais (déficit de 0,6°), très arrosé (excédent pluviométrique de 78%) et peu ensoleillé (déficit de 26%).

    Le sud-est copieusement arrosé

    Le mois de mars 2018 a été marqué par des conditions météo très perturbées avec de fréquentes précipitations. Les épisodes pluvieux ont été particulièrement actifs dans le sud-est d'où des cumuls de pluie mensuels dépassant parfois de 3 à 4 fois la normale. Si les précipitations sont excédentaires sur la plus grande partie du pays, l'Alsace et la Lorraine sont souvent restées en marge des dégradations pluvieuses et observent un déficit pluviométrique de 10 à 20%.

     

    Neige et froid vif pour l'arrivée du printemps

    Alors que les températures s'étaient montrées clémentes en première partie de mois, les conditions météo redeviennent hivernales entre le 17 et 22 mars. Un épisode de neige important concerne le nord de la région parisienne le 17 avec jusqu'à 20 cm en forêt de Montmorency. Le 18, la neige envahit le nord-est du pays avec 8 cm à Strasbourg. Le 19, c'est la Normandie mais aussi le centre-ouest qui sont touchés avec 5 cm à Rouen et La Rochelle. Enfin, un épisode de neige affecte le sud-est le 21 mars avec 10 à 20 cm dans l'arrière-pays provençal.

    Les températures sont particulièrement basses du 18 au 21 avec des valeurs de 8 à 13° inférieures aux normales de saison. Le dimanche 18, les températures maximales restent souvent négatives en cours de journée.

     

    Un ensoleillement très réduit

    Avec la prédominance de conditions dépressionnaires sur le pays, les nuages ont largement dominé avec un temps durablement perturbé. L'ensoleillement est déficitaire sur l'ensemble du pays avec localement des records de faible ensoleillement battus (Caen, Montélimar).

  • Le 10.04.2018:Demain : pluies intenses dans le sud, soleil au nord

    Une dépression se creuse sur les Pyrénées et provoque un épisode de pluies orageuses dans le sud de la France. Au nord de la Loire, les éclaircies sont généreuses, excepté de la Bretagne au Nord Picardie.

    FRANCE

    Du sud de l'Aquitaine à la Provence à la côte d'Azur au sud de l'Auvergne Rhône-Alpes, de fortes pluies orageuses se produisent. Des Charentes au nord de Rhône-Alpes au Jura, le ciel est voilé à très nuageux avec un léger risque d'averse. Sur la Bretagne et les Hauts-de-France, des averses se produisent l'après-midi. De la Normandie au bassin parisien et des Pays-de-la-Loire de Loire au Grand-Est, le temps est assez bien ensoleillé malgré quelques nuages.

     

    REGIONS

    Dans le nord-ouest, les éclaircies l'emportent. L'après-midi, des cumulus se développent sur la Bretagne au pays nantais et peuvent provoquer quelques averses faibles. Le long de la Manche, des brouillards côtiers limitent parfois la visibilité.

    Dans le nord-est, le temps est sec avec belles périodes ensoleillées. Mais sur le Nord Pas-de-Calais, des averses se produisent du début de la matinée au milieu de l'après-midi.

    En Île-de-France, la journée se déroule sous un soleil généreux malgré la présence de nombreux nuages élevés.

    Sur le Centre-Est, des pluies se produisent au sud d'une ligne Lyon / Grenoble alors que le temps reste sec en Bourgogne Franche-Comté sous un ciel voilé.

    Dans le sud-ouest, des pluies se produisent du sud de l'Aquitaine aux Pyrénées. Ces précipitations sont continues d'intensité modérée à forte. Il neige abondamment au-dessus de 1300 mètres d'altitude. Des Charentes au Limousin, le ciel est nuageux mais le risque d'averse beaucoup plus limité.

    Dans le sud-est, la journée se déroule sous de fortes pluies parfois orageuses, avec du vent de Sud très fort en bord de Méditerranée où les rafales les plus fortes atteignent 100 km/h.

     

    TEMPERATURES

    Le matin, les minimales s'échelonnent de 5°C sur le Grand-Est à 11°C près de la Méditerranée. L'après-midi, c'est dans le nord et sous le soleil qu'il fera le plus doux avec 18 à 20°C au nord de la Loire mais seulement 10°C le long des côtes de la Manche sous le brouillard. Dans le sud, on attend de 12 à 15°C sous les nuages et les fortes pluies.

  • Le 9.04.2018:Très fortes intempéries dans le sud cette semaine

    De mardi à jeudi, un nouvel épisode d’intempéries affecte les régions du sud. De fortes pluies orageuses font craindre des inondations sur les régions méridionales.

     

    Ce début d’année est marqué par du mauvais temps sur le sud de la France avec 6 épisodes méditerranéens depuis janvier, en comptant celui de mardi à jeudi prochain.

     

    Situation de blocage

    Un profond thalweg plonge des îles britanniques aux Baléares. Bloqué par un puissant et vaste anticyclone étiré de la Libye au nord de l’Europe, ce thalweg est sans cesse alimenté en humidité entre la Méditerranée et la France. Cette situation se maintient toute la semaine.

     

    Violents orages, pluies intenses et risques élevés d’inondations

    De mardi à jeudi, une dépression centrée sur les Baléares et peu mobile fait remonter  plusieurs vagues pluvio-orageuses intenses entre les Pyrénées, la Méditerranée et les Alpes. Sous les lignes d’orages les plus puissantes, on attend 50 à 100 mm de pluies du Roussillon à la Provence Alpes côte d’Azur. En moyenne montagne, les pluies seront intenses, notamment sur le sud du Massif central et l’arrière-pays méditerranéen avec 100 à 150 mm de précipitations attendus, équivalent à 1 mois de pluies en 48 heures. Ces fortes pluies entraîneront des ruissellements très importants et un risque élevé de crues et d’inondations.

     

    Risque de submersion littoral très élevé

    De mardi à jeudi, le Levant et le Marin souffleront très forts, jusqu’à 100 km/h en bord de mer. La dépression présente sur les Baléares engendrera une très forte houle de Sud dans le golfe du Lion et celui de Gênes avec des vagues de 4 à 5 mètres de haut. Ces vagues, en arrivant sur les côtes, entraîneront des risques de submersions côtières. Un phénomène de surcote est également à redouter en raison des basses pressions présentes sur l’ouest du bassin méditerranéen, qui pourraient aggraver la situation. Autre facteur aggravant, celui des cours d’eau descendant des Alpes, du Massif central et des Pyrénées vers la mer. La conjonction des cours d’eau gonflés par les fortes précipitations et du fort vent du Sud près du littoral risque de freiner l’écoulement des eaux vers la mer.

     

    Abondantes chutes de neige et fort risque d’avalanche en montagne

    Enfin il neigera abondamment en montagne dès 1500 mètres, voire temporairement jusqu’à 1000 mètres par isothermie. On attend localement 1 mètre de neige fraîche vers 2000 mètres d’altitude sur les Pyrénées et de 50 à 80 cm sur les Alpes frontalières entre mardi et jeudi. Ces fortes chutes de neige déstabiliseront encore davantage le manteau neigeux avec un risque maximal d’avalanche jeudi sur les Pyrénées et le sud des Alpes.

  • Le 9.04.2018:Prochain week-end : beau au nord-est, averses dans l'ouest et le sud

    Pour votre prochain week-end (samedi 14 et dimanche 15 avril), l'anticyclone présent sur l'Allemagne devrait parvenir à rejeter les perturbations vers le proche Atlantique.

    Dans l'ouest, le temps restera instable avec des averses. Dans l'est, les éclaircies s'imposeront le plus souvent. Mais près de la Méditerranée, le vent Marin maintiendra un temps assez humide. 

     

    Belles éclaircies au nord-est, encore instable à l'ouest et au sud

    Samedi, c'est sur le grand quart nord-est que les conditions météo seront les plus agréables avec un soleil dominant et des températures très douces. Dans l'ouest et le sud, il faudra une nouvelle fois composer avec un ciel bien nuageux et des averses.

    Dimanche, la situation météo n'évoluera pas beaucoup avec des averses, peut-être plus localisées que la veille, surtout dans les régions du sud. Un temps plus calme et assez lumineux devrait se maintenir dans l'est.

     

    Températures sans changement

    C'est dans l'est que les températures resteront les plus douces avec 18 à 22°C l'après-midi contre 14 à 17°C ailleurs. Les températures seront de saison dans l'est, supérieures de 2°C aux normales dans l'ouest.

  • Le 9.04.2018:Demain : encore des averses au programme

    Après un lundi souvent gris et pluvieux, les conditions restent similaires pour cette journée de mardi, avec un régime d’averses toujours en place.

    FRANCE

    Les averses sont déjà présentes en matinée de l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes. Elles s’évacuent rapidement vers les régions du nord au cours de l ‘après-midi. Le temps restera nuageux sur le sud en deuxième partie de journée, avec quelques averses aux abords des reliefs. De la Bretagne au Grand Est, en passant par les Hauts-de-France, le temps est nuageux en matinée, mais dans l’après-midi le ciel se dégage rapidement avec du soleil. Quelques averses peuvent néanmoins toujours se déclencher, avec un temps instable.

    REGIONS

    De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est gris et pluvieux en matinée. Au cours de l’après-midi, le ciel se dégage et le soleil revient, toujours en alternance avec quelques passages d’averses.

    De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, les averses peuvent se déclencher tout au long de la journée avec un temps souvent gris, malgré les quelques apparitions du soleil en cours d’après-midi.

    De la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté en passant par les Hauts-de-France, le ciel se dégage rapidement en fin de matinée avec des conditions ensoleillées dans l’après-midi. Quelques averses faibles peuvent toujours se déclencher jusqu’en soirée.

    De la Région Sud à la Corse, des pluies intenses tombent en matinée du Var aux Alpes Maritimes en passant par la partie occidentale de la Corse. Au cours de l’après-midi, le temps est à l’assèchement vers les littoraux, alors que les averses continuent de se déclencher aux abords des reliefs.

     

    TEMPERATURES

    Elles sont en baisse par rapport à la veille, avec des valeurs de saison. En matinée, elles avoisinent 9 à 11°C du Grand Est au pourtour méditerranéen. Vers l’Atlantique, elles s’échelonnent de 6 à 9°C. Au cours de l’après-midi, la douceur s’atténue à l’est avec 13°C à Nancy et 14°C à Metz. Les températures restent de saison ailleurs avec 14°C à Paris, 13°C à Brest et jusqu’à 16°C à Toulouse.

     

  • Le 27.03.2018:Semaine : fréquentes averses et temps de saison

    Aucune région n'échappera aux pluies ou aux averses. L'anticyclone des Açores ne sera toujours pas là pour nous protéger des perturbations atlantiques.

    Cette semaine, les pressions restent basses. Elles apportent un temps perturbé avec des pluies, des averses et des vents assez forts, le tout dans des températures de saison.

     

    Début de semaine perturbé

    Mercredi, la perturbation de la veille maintiendra un temps pluvieux des Pyrénées aux frontières de l'est. Des averses parfois orageuses se déclencheront au nord de la Loire avec un vent sensible.

     

    Plus doux mais instable 

    Jeudi et vendredi, le vent s'orientera au sud-ouest. Il apportera de l'air plus doux avec des maximales atteignant 15°C au sud l'une ligne Bordeaux / Lyon. Côté ciel, le temps restera médiocre de l'Aquitaine au nord de la Loire avec des pluies alors que quelques éclaircies se développeront dans le sud malgré un risque d'averse. Pour le week-end prolongé de Pâques, le temps restera instable avec par moments de belles éclaircies, à d'autres des nuages porteurs d'averses.

  • Le 27.03.2018:Demain : toujours très pluvieux

    Un nouvel épisode pluvieux concernera la France avec une journée grise et pluvieuse, alors que les éclaircies reviendront en fin de journée par la Bretagne.

    FRANCE

    Après une journée de mardi dégradée, ce mercredi s’annonce lui aussi perturbé avec des pluies et un temps maussade sur les 3/4 de la France. De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand Est en passant par la Nouvelle-Aquitaine, le temps est pluvieux tout au long de la journée avec un ciel couvert. Les cumuls sont importants à l’ouest des reliefs, avec des pluies qui n’ont pas cessé depuis la veille. De la Bretagne à l’Île-de-France en passant par les Hauts-de-France, les pluies sont présentes en matinée mais au cours de l’après-midi, ce sont les éclaircies qui prennent le relais, entrecoupées de quelques averses. A l’écart de la perturbation, de la Région Sud à la Corse, les conditions sont temporairement nuageuses mais sèches.

     

    REGIONS

    De la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, les conditions sont grises et pluvieuses tout au long de la journée. Avec des pluies qui se sont déclenchées la veilles, les cumuls avoisinent les 2 semaines de pluies en 48 h, à l’ouest des reliefs.

    De la Bretagne aux Hauts-De-France en passant par l’Île-de-France, la perturbation traîne encore en matinée mais au cours de l’après-midi, le ciel se dégage rapidement avec du soleil et quelques averses. Sur les littoraux de la Normandie et du Nord-Pas-de-Calais, le vent souffle temporairement fort avec jusqu’à 90 km/h.

    De la Région Sud à la Corse, le ciel est temporairement nuageux mais le temps reste sec et parfois ensoleillé avec des conditions agréables.

     

    TEMPERATURES

    En matinée, les températures sont positives avec 5 à 7°C sur la moitié nord et jusqu’à 11°C au sud. Au cours de l’après-midi, les températures restent de saison au nord avec 11°C à Orléans et 12°C à Paris. Au sud, la douceur s’accentue avec jusqu’à 20°C vers la Méditerranée.

     

  • Le 25.03.2018:Semaine : pluies, averses orageuses et vents assez forts

    Aucune région n'échappera aux pluies ou aux averses. L'anticyclone des Açores ne sera toujours pas là pour nous protéger des perturbations atlantiques.

    Cette semaine, les pressions restent basses. Elles apportent un temps perturbé avec des pluies, des averses et des vents assez forts, le tout dans des températures de saison.

     

    Début de semaine perturbé

    Lundi, il pleuvra des Pyrénées aux frontières de l'Est. L'après-midi, des éclaircies reviendront par l'Atlantique. Mardi, une nouvelle perturbation atlantique traversera la France d'ouest en est, accompagnée de pluies soutenues et de vent assez forts en bord de Manche. Mercredi, la perturbation de la veille maintiendra un temps pluvieux des Pyrénées aux frontières de l'Est. Des averses parfois orageuses se déclencheront au nord de la Loire avec un vent sensible.

     

    Plus doux mais instable 

    Jeudi et vendredi, le vent s'orientera au sud-ouest. Il apportera de l'air plus doux avec des maximales atteignant 15°C au sud l'une ligne Bordeaux / Lyon. Côté ciel, le temps restera médiocre de l'Aquitaine au nord de la Loire avec des pluies alors que quelques éclaircies se développeront dans le sud malgré un risque d'averse. Pour le week-end prolongé de Pâques, on n'attend pas d'amélioration : un temps perturbé est annoncé durant les trois jours.

  • Le 25.03.2018:Demain : humide à l'est, éclaircies à l'ouest

    Une perturbation s'évacue par l'Est, une autre revient par la Bretagne en fin d'après-midi. Entre les deux, c'est un temps variable qui domine, avec quelques belles éclaircies.

     

    FRANCE

    Des Pyrénées aux frontières de l'Est, les pluies du début de matinée sont remplacées par un temps instable avec quelques averses qui disparaissent l'après-midi. Des Pays-de-la-Loire aux côtes normandes, le temps se couvre avec quelques pluies éparses accompagnées d'un net renforcement du vent l'après-midi en Bretagne. Sur les autres régions, le temps est variable. Mistral et tramontane soufflent fort près de la Méditerranée.

     

    REGIONS

    Dans le nord-ouest, les éclaircies matinales sont remplacées par un temps de plus en plus nuageux avec quelques pluies en Bretagne en fin d'après-midi.

    Dans le nord-est, les Hauts-de-France sont favorisés avec d'assez belles éclaircies alors que les pluies du début de matinée laissent la place à un temps variable avec un risque d'averse sur le Grand-Est.

    En Île-de-France, c'est un temps très changeant qui domine mais le risque d'averse est négligeable.

    Sur le Centre-Est, des pluies se produisent le matin, avec de la neige dès 1000 mètres. L'après-midi, le risque d'averses faiblit au fil des heures. De belles éclaircies se développent de l'Ardèche à la Drôme grâce au mistral.

    Dans le sud-ouest, le ciel reste bouché près des Pyrénées avec de la neige dès 1000 mètres. Du Limousin aux Landes en remontant vers la Vendée, le temps devient plus sec avec d'assez belles éclaircies en milieu d'après-midi, avant le retour de nuages menaçants en fin de journée.

    Enfin près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent fort, jusqu'à 100 km/h et permettent au soleil de briller. Le temps reste plus instable des Alpes-Maritimes à la Corse avec un risque d'averse orageuse.

     

    TEMPERATURES

    Le matin, quelques faibles gelées sont observées de l'intérieur de la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France jusqu'en Lorraine avec 0°C. Ailleurs, elles sont comprises entre 2 et 10°C du nord au sud. L'après-midi, les maximales sont comprises entre 8 à 12 degrés en général, et de 12 à 16 degrés sur les côtes atlantiques et le pourtour méditerranéen.