Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour

 

Retrouvez toutes notre Actualité a la une du jour en Astronomie et Métérologie et de la sciences

 

Actualitées astronomie et meteorologie

  • Le 13.08.2018:Prévision nationale des risques orageux modéré à faible pour aujourd’hui

    BULLETIN DU LUNDI 13 AOÛT 2018

     

    VALIDITE : LUN 13 AOÛT 08H -> MAR 14 AOÛT 2018 08H
    EMIS LE : 13/08/2018 A 08H LOC

    PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX

    Communes Principaux risques

    PROBABILITE DE TORNADE

    PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

     

     

    QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

    Orages généralement modérés, avec pluies soutenues en début de matinée sur le sud-est du pays.

     

    ANALYSE TECHNIQUE

    Un minimum d'altitude se décale ce lundi du sud de l'Angleterre vers le nord de l'Allemagne. Il pilotera toute la journée un flux bien cyclonique sur l'ensemble du pays, dans lequel circuleront des advections froides modérées à l'étage moyen. Un contexte instable de masse d'air froid concernera ainsi la majeure partie du pays, et notamment les régions de l'est et du nord, où les profils verticaux resteront bien instables (MUCAPE de 500 à 1000 J/kg le plus souvent). Une activité convective parfois profonde se déploiera en journée, sous forme de monocellules dispersées mais parfois actives.

    I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 4 à 8

    PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

    SUR UNE GRANDE MOITIE EST DU PAYS...

    RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

    En début de matinée, des orages actifs, bien électriques et producteurs de fortes pluies, balaieront le sud des Alpes et la Côte-d'Azur. Sur les autres régions, les orages resteront isolés et peu actifs ; ils évolueront surtout en cours d'après-midi de l'est des Pyrénées à la basse vallée du Rhône, ainsi que sur les Hauts-de-France. Ils produiront localement des fortes averses mêlées de petite grêle, ainsi que des rafales de vent ponctuellement > 60 km/h.

  • Le 9.08.2018:Aujourd'hui : violents orages à l'Est

    Une dégradation orageuse traverse le pays d’ouest en est ce jeudi, avec des pluies soutenues attendues sur le sud-est et des vents très forts sur le tiers nord-est du pays.

    Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, de fortes averses orageuses arrivent rapidement ce matin par l’ouest. Au cours de l’après-midi, ces orages gagnent de l’ampleur tout en progressant vers l’est, avec de fortes rafales de vent pouvant avoisiner les 100 km/h.

    De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la région PACA, le temps se dégrade rapidement avec de fortes précipitations orageuses, entre les Cévennes et le sud des Alpes. Le risque d’inondations est significatif sur ces régions.

    De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le temps est très dégradé ce matin avec quelques pluies soutenues. Le ciel se dégage à la mi-journée, avec de plus en plus d'éclaircies mais toujours quelques averses localisées.

    Des Pays de la Loire à la Normandie en passant par la Bretagne, le ciel est changeant, avec des averses prenant de l’ampleur par la Bretagne en cours d’après-midi.

    Températures

    Ce matin, la douceur résiste toujours sur le pourtour méditerranéen, avec 21 à 25°C. Partout ailleurs, les températures sont plus basses avec souvent 15 à 19°C. Au cours de l’après-midi, la baisse des températures se poursuit et une certaine fraîcheur se met en place à l’ouest avec 18°C à Evreux et 19°C à Saint-Brieuc. Du sud-ouest au Centre, une timide douceur est présente avec 20 à 24°C. C’est uniquement à l’est que la chaleur résiste, avec 32°C à Strasbourg, 29°C à Nîmes et 30°C à Montpellier.

     

     

  • Le 5.08.2018:Semaine : fin de la canicule et violents orages

    La canicule persiste jusqu'à mardi dans l'ouest et mercredi ou jeudi à l'est. La fin de cette canicule s'accompagnera d'orages.

    Le puissant anticyclone gorgé d'air saharien et étiré du Maghreb aux îles britanniques se décalera lentement vers l'Europe centrale. Il sera progressivement remplacé par de l'air océanique plus respirable.

    Lundi et mardi : journées les plus chaudes de cette canicule

    Lundi, la chaleur sera intense avec des températures entre 35 et 40°C sous un soleil de plomb. Même les côtes de la Manche seront touchées avec 34°C mardi après-midi. Des orages éclateront lundi en montagne en fin de journée. Cette tendance orageuse gagnera l'ouest de la France mardi.

    Retrouvez ici notre communiqué spécial

    Risque de forts orages et baisse des températures en fin de semaine

    Mercredi, le temps deviendra très lourd et orageux sous une chaleur moite très difficilement supportable des Pyrénées aux frontières de l'Est. La canicule s'éternisera dans l'extrême sud-est. Dans le nord-ouest, on respirera mieux avec l'arrivée d'air atlantique et pas plus de 20°C en Bretagne l'après-midi.

    Jeudi, l'ambiance restera lourde et orageuse des Pyrénées aux frontières de l'Est. De la façade atlantique aux Hauts-de-France à l'Alsace, les températures reviendront à un niveau de saison sous quelques rares averses encore possibles.

    Vendredi, le risque d'orage persistera à l'est du Rhône et de la Saône. Sur toutes les autres régions, l'influence de l'air atlantique se fera sentir sous un ciel variable et peu d'averse. Les températures évolueront de 20°C en Bretagne à 35°C dans l'extrême sud-est.

  • Le 3.08.2018:Demain : chaleur torride, sauf près de la Manche

    Pour échapper à la canicule ce samedi il faut se trouver sur les régions proches de la Manche où la brise de nord-est rend la chaleur supportable. Partout ailleurs, c'est de l'air continental très chaud et sec qui est en place avec des températures toujours très élevées, dépassant souvent les 35°C à l'ombre sur les deux tiers sud du pays.

    FRANCE

    Soleil et fortes chaleurs continuent de s'imposer sur la plus grande partie du pays. En matinée quelques bancs de nuages bas concernent la Bretagne ou la côte basque mais ils se dissipent en cours de journée. Dans l'après-midi, des bourgeonnements nuageux concernent l'ensemble des reliefs avec quelques ondées orageuses localisées sur le sud des Alpes, les Cévennes et la montagne corse.

    REGIONS

    Dans le nord-ouest, après la dissipation de quelques bancs de grisaille en Bretagne, le soleil s'impose sans difficultés. Le vent de nord-est souffle modérément en Manche et limite la hausse des températures près du littoral alors qu'il continue de faire très chaud dans les terres, entre 30 et 35°C.

    En Ile-de-France, le soleil brille généreusement tout au long de la journée et le thermomètre se maintient à des niveaux élevés avec des températures de 33 à 34°C.

    Dans le nord-est, on retrouve un temps bien ensoleillé avec quelques bourgeonnements nuageux près des reliefs ; une ondée orageuse n'est pas exclu en fin de journée sur le relief du Jura. Les fortes chaleurs se maintiennent avec 33 à 36°C à l'ombre dans l'après-midi.

    Du sud-ouest aux Alpes et à la Méditerranée, la canicule reste d'actualité avec de très fortes chaleurs l'après-midi. Côté ciel, le soleil domine le plus souvent. Des bourgeonnements nuageux se développent l'après-midi sur les reliefs avec un risque d'orages en fin de journée entre le sud des Alpes, les Cévennes et la montagne corse.

    TEMPERATURES

    En début de matinée, c'est une nouvelle fois dans le nord-ouest que l'on respire le mieux avec des températures de 15 à 19°C. Ailleurs, il fait déjà très doux voire chaud avec 22°C à Paris, 23°C à Lyon et jusqu'à 27°C près de la Méditerranée.

    Dans l'après-midi, on attend de 23 à 27°C sur le littoral de la Manche mais les températures seront très élevées sur les 3/4 du pays avec 33°C à Nantes, 33 à 34 °C en région parisienne, 35°C à Strasbourg, 37°C à Bordeaux et 38°C à Perpignan et Nîmes.

  • Le 3.08.2018:Aujourd'hui : la canicule gagne du terrain vers le nord

    Les très fortes chaleurs qui concernent le sud et l'est du pays gagnent du terrain vers le Val-de-Loire et le Bassin parisien. Seules les régions proches de la Manche profitent encore d'une chaleur supportable avec des valeurs inférieures à 30°C.

    FRANCE

    Le soleil continue de s'imposer sur la majeure partie du pays avec des bourgeonnements nuageux qui se développent l'après-midi près des reliefs. Ils peuvent donner quelques ondées orageuses en fin de journée entre les Alpes et la montagne corse. Les températures sont stables au sud mais gagnent quelques degrés au nord avec les fortes chaleurs qui gagnent un axe allant des Pays-de-la-Loire aux Ardennes en passant par l'Ile-de-France.

    REGIONS

    Dans le nord-ouest, la journée s'annonce très ensoleillée avec des températures qui restent supportables entre la Bretagne et le Pas-de-Calais. Des Pays-de-la-Loire au Centre-Val-de-Loire, la chaleur devient difficilement supportable l'après-midi avec des pointes entre 33 et 35°C en Touraine et sur le Berry.

    En Ile-de-France, le soleil brille généreusement mais le thermomètre continue de gagner quelques degrés. Si la chaleur est supportable aux premières heures de la matinée, la canicule se met en place l'après-midi avec jusqu'à 34°C à l'ombre.

    Dans le nord-est, on retrouve un temps bien ensoleillé avec quelques nuages sur les reliefs qui ne remettent pas en cause le beau temps. La chaleur s'accentue avec 32 à 36°C à l'ombre dans l'après-midi.

    Du sud-ouest aux Alpes et à la Méditerranée, la canisule bat son plein avec de très fortes chaleurs l'après-midi. Côté ciel, le soleil domine le plus souvent. Des bourgeonnements nuageux se développent l'après-midi sur les reliefs avec un risque d'orages en fin de journée entre le sud des Alpes et la montagne corse.

    TEMPERATURES

    En début de matinée, c'est dans le nord-ouest que l'on respire le mieux avec des températures de 15 à 18°C. Ailleurs, il fait déjà très doux voire chaud avec 21°C à Paris, 23°C à Lyon et jusqu'à 27°C près de la Méditerranée.

    Dans l'après-midi, on attend de 25 à 28°C sur le littoral de la Manche mais les températures seront très élevées sur les 3/4 du pays avec 33°C à Rennes, 33 à 34 °C en région parisienne, 36°C à Toulouse et 38°C à Bordeaux et Nîmes.