LE 10.03.2020: Actualité de la sciences /Climat : la dernière plateforme glaciaire de l'Arctique canadien s'est effondrée
- Par
- Le 10/08/2020 à 20:01
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Le plateau de Milne a perdu 40% de sa superficie en deux jours sous l'effet de températures supérieures à la normale.

L'île d'Ellesmere (Canada), où se trouve la plateforme de glace Milne, photographiée le 6 août 2020. (NASA / REUTERS)
C'est une nouvelle conséquence du réchauffement climatique en cours. La dernière plateforme glaciaire intacte de l'Arctique canadien s'est effondrée, perdant plus de 40% de sa superficie en seulement deux jours fin juillet, ont annoncé jeudi 6 août des chercheurs. La plateforme de glace Milne se trouve à la lisière de l'île d'Ellesmere, dans le territoire peu peuplé du Nunavut, dans le nord du Canada.
"Des températures de l'air supérieures à la normale, des vents du large et de l'eau libre devant la plateforme de glace ont mené à sa rupture", a déclaré le Service canadien des glaces sur Twitter. "C'était la plus grande plateforme glaciaire encore intacte, et elle s'est désintégrée", a déclaré Luke Copland, glaciologue à l'université d'Ottawa. La surface du plateau a diminué d'environ 80 kilomètres carrés. En comparaison, l'île de Manhattan, à New York, couvre environ 60 kilomètres carrés.
SOURCES FRANCEINFO
Ajouter un commentaire
Français
English
Español
Italiano
Deutsch
Nederlands
Portuguesa
Swedish
Romanian
Polish
Norwegian
Finnish
Bulgarian
Danish
Czech
Croatian
Hindi
Russian
Chinese (Simplified)
Japanese
Arabic