Tempête Miguel : jusqu'à 130 km/h vendredi

Le 6.06.2019:COMMUNIQUÉ SPECIAL Tempête Miguel : jusqu'à 130 km/h vendredi

Tempête Miguel : jusqu'à 130 km/h vendredi

 

Tempête Miguel : jusqu'à 130 km/h vendredi

3 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE

CHARENTE-MARITIME (17), GIRONDE (33), VENDÉE (85).

12 DÉPARTEMENTS EN RISQUE IMPORTANT

ARIÈGE (09), CHARENTE (16), FINISTÈRE (29), HAUTE-GARONNE (31), LANDES (40), LOIRE-ATLANTIQUE (44), MAINE-ET-LOIRE (49), MORBIHAN (56), PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64), HAUTES-PYRÉNÉES (65), DEUX-SÈVRES (79), VIENNE (86).

Situation

Vendredi, une dépression très creuse (989 hPa) balaie l'ouest et le nord de la France. Baptisée « Miguel » par les services météorologiques espagnols, cette dépression provoquera un épisode de vents très forts, voire ponctuellement tempétueux.
 

Observation

Ce jeudi matin, la dépression « Miguel » est en phase de creusement au large des Açores. L'enroulement nuageux commence à se distinguer sur les images du satellite. La dépression remonte vers la Corogne et le Cap Finisterre (Galice Espagnole).
 

Evolution

Dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'approche de la dépression Miguel, les sommets pyrénéens seront balayés par des vents du Sud violents, jusqu'à 150 km/h en rafales, du côte d'Iraty notamment

Vendredi matin, la dépression Miguel atteindra terre entre le nord de la Gironde et la Vendée. Elle provoquera des vents très forts, entre 100 et 120 km/h sur le littoral et 80 à 100 km/h en rafales sur le Poitou.

Vendredi après-midi, cette dépression progressera rapidement vers la Bretagne et la Normandie, s'accompagnant de rafales à 80-100 km/h sur le Berry et l'intérieur de la Normandie.

Vendredi soir, la dépression atteindra la Manche avec les rafales les plus fortes attendues des côtes normandes à la côte d'Opale jusqu'au détroit de Calais avec des rafales à 100 km/h.

Au passage de cette dépression et du fort coup de vent qui l'accompagnera, de fortes averses orageuses se produiront. C'est entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire que l'on attend les cumuls les plus importants avec localement 10 à 20 mm de pluie en 24h. Quelques orages pourront éclater au sein de cette dégradation, augmentant localement les cumuls les plus importants, avec jusqu'à 1 à 2 semaines de pluie en quelques heures.
En mer, les conditions deviendront mauvaises avec une mer forte à très forte et des vagues de 4 à 6 mètres de haut sur le golfe de Gascogne. En raison de coefficients de marée relativement importants (82), un risque de submersion n'est pas à écarter au moment de la pleine mer vendredi matin.

Enfin, il est à noter que si des situations avec de violentes rafales sous des grains orageux ne sont pas inhabituelles en juin, le cas d'une véritable tempête est beaucoup plus rare. Il faut remonter au 7 juin 1987 pour en trouver trace. Elle fut néanmoins limitée spatialement avec des vents violents en Vendée et en Aquitaine, notamment 126 km/h à Biscarosse. En remontant plus loin dans le temps, de fortes tempêtes en juin ont été observées aussi en 1938 dans le nord-ouest de la France (avec des rafales entre 140 et 200 km/h), ou encore le 26 juin 1958 sur la moitié sud (particulièrement en montagne avec 185 km/h au sommet du Puy de Dôme).
Celle prévue pour vendredi ne semble pas aussi forte à priori, mais se caractérisera surtout par la vaste superficie touchée, et possiblement une assez forte intensité, ce qui reste tout de même assez rare.

 

MIGUEL TEMPÊTE week end été CHALEUR SOLEIL Suisse france météo prévision

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×