LE 28.04.2020: Actualité Météo / Fortes pluies, orages et grêle dans le sud : bilan
- Par
- Le 28/04/2020 à 11:59
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
En cette fin du mois d'avril, les conditions changent radicalement. En effet, un vaste système dépressionnaire s'est reconstitué sur l'Atlantique vers le centre de l'Europe, rejetant les hautes pressions vers les Balkans. Ce changement radical de temps s'est accompagné du passage d'une perturbation qui a traversé la France d’Ouest en Est lundi et mardi matin. Elle s'est montrée particulièrement active, notamment des Pyrénées à l'Auvergne au Languedoc, avec des pluies orageuses ponctuellement intenses et accompagnées de chutes de grêle.
Avant le passage de cette perturbation, des orages avaient déjà éclaté le week-end dernier dans le sud de la France, dans une masse d'air très doux et instable.
Changement de régime
Entre lundi et mardi, une perturbation atlantique a traversé la France
Cette perturbation a mis fin à une longue période de temps sec débutée au mois de mars dans le nord de la France. Ainsi, en Champagne, certains secteurs n'avaient plus vu la pluie tomber depuis plus d'un mois.
Forte activité pluvio-orageuse dans le sud
Des Pyrénées au Massif central jusqu'en Languedoc, des orages ponctuellement violents ont éclaté, accompagnés de chutes de grêle. La journée du 27 avril a été la quatrième la plus orageuse depuis le début de cette année 2020 avec 9384 éclairs et impacts de foudre selon METEORAGE.
De la grêle et un tuba observé dans le Tarn-et-Garonne
Au passage du front orageux, des chutes de grêle se sont produites dans l'Aude, endommageant quelques vignobles.
Dans le Tarn-et-Garonne, un tuba a même été observé.
Jusqu'à un deux mois et demi de pluies en 24 heures
De fortes pluies ont été observées en Occitanie hier avec 40 mm d'eau relevés à Muret (31).
Mais c'est en Languedoc que les pluies ont été les plus intenses avec 137 mm d'eau relevés à Sommières (30) et 72 mm au nord de Montpellier à Prades-le-Lez (34) et 50 mm à Nîmes. A Nîmes, il est tombé ce mardi entre 00h et 9h, l'équivalent de 3 semaines à 1 mois de précipitations.
Forte réaction de quelques cours d'eau cévenols
Sous les plus fortes pluies orageuses, la Vidourle a vu son niveau grimper rapidement. Le pic de crue a été très rapide en raison de la virulence des pluies. La situation est revenue à la normale dès 11 heures ce matin.
Une fin de mois d'avril très arrosée près de la Méditerranée
Depuis le 19 avril dernier, le sud de la France, et notamment les régions méditerranéennes, subissent des conditions météo très instables. Un épisode méditerranéen a déjà touché le Roussillon, et plus particulièrement les Pyrénées-Orientales entre 19 et le 22 avril dernier : à Banyul-sur-mer (66), il est tombé 285 mm de pluies. A Béziers (34), le cumul des pluies depuis le début de ce mois d'avril s'élève à 123 mm, ce qui équivaut à 1 mois et demi de précipitations. A Perpignan, il est tombé 208 mm de pluies depuis le début du mois, soit 2 fois et demi le cumul des pluies habituel en cette période de l'année.
SOURCES CHAINE METEO
sud orages et grêle fortes pluies astronomie météo
Ajouter un commentaire