Actu 190414 usa g

Le 14.04.2019:Etats-Unis : outbreak majeur de tornades

La saison des tornades débute. Un outbreak (violent épisode de tornades) se produit ce week-end sur le sud et le centre des États-Unis. Une alerte aux tornades est en cours sur de nombreux Etats.

Depuis mercredi, de l’air chaud remonte du golfe du Mexique. Il entre en conflit avec de l’air froid du Canada. Ce conflit de masse d’air provoque de violents orages dans les Grandes Plaines américaines et sur le sud des Etats-Unis ce week-end.

Outbreak majeur

Jusqu'à lundi, les conditions sont réunies pour le premier outbreak significatif de la saison. La zone la plus à risques s'étend du nord du Texas à la Louisiane en remontant vers l'Oklahoma jusqu’au Nebraska en passant par le Kansas. Sur ces régions, de violents orages de grêle se produisent depuis hier avec des grêlons d’une taille de 5cm de diamètre. 

Un outbreak (grand nombre de tornades) est donc en cours, avec la formation de puissantes lignes de grain. Bien entendu, il n'est pas possible de prévoir les éventuelles conséquences de ces tornades, suivant qu'elles touchent des secteurs ruraux ou une zone urbaine. Aucune amélioration ne se dessine avant lundi.

Plusieurs victimes

La région de Franklin au Texas a été frappée de plein fouet par une tornade samedi matin. Une autre tornade a touché terre à Vicksburg au Mississippi en fin de journée. Deux enfants sont décédés lorsqu'un arbre s'est abattu sur le véhicule de leurs parents.

Fortes pluies et inondations

Depuis le début de l’année, les Etats-Unis subissent de fortes pluies et de très importantes inondations. C’est encore le cas ce week-end. On attend entre 30 et 70mm de pluies dans les Grandes Plaines. L’ensemble des affluents du Mississippi devraient subir d’importantes réactions.

 

météo prévision SOLEIL france orages alertes Suisse froids Tornades USA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire