Créer un site internet

Voie lactee

LE 18.01.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/Quatre nouveaux objets étranges trouvés autour du trou noir de la Voie lactée.

Quatre nouveaux objets étranges trouvés autour de l'énorme trou noir de la Voie lactée.

Les objets enveloppés de poussière peuvent être des étoiles binaires fusionnant en orbite autour du trou noir supermassif dans le cœur de notre galaxie.

Par Erika K. Carlson  | Publication: vendredi 17 janvier 2020

SUJETS CONNEXES: VOIE LACTÉE | TROUS NOIRS | ÉTOILES

GalacticCenterGObjects

Une illustration des trajectoires orbitales des six objets G connus autour du trou noir supermassif au centre de la Voie lactée.

Anna Ciurlo, Tuan Do / UCLA Galactic Center Group

Les astronomes ont découvert quatre nouveaux objets mystérieux en orbite autour du trou noir supermassif de la Voie lactée, le Sagittaire A *. Les objets bizarres ressemblent beaucoup à des nuages ​​communs de gaz et de poussière, mais ils parviennent étonnamment à rester compacts comme des étoiles alors qu'ils parcourent des tours autour du trou noir gargantuesque de notre galaxie.

Le quatuor de nouveaux objets partage des similitudes frappantes avec deux autres, surnommés G1 et G2, qui ont été trouvés au cours des 15 dernières années. Cela a conduit les chercheurs à conclure que les quatre nouveaux corps appartiennent probablement à la même classe d'objets que G1 et G2, qui sont simplement appelés sources G ou objets G.

Les chercheurs ne savent pas encore exactement ce que sont ces objets G, mais ils pensent que les corps étranges pourraient être des étoiles binaires en train de fusionner. 

Une découverte mystérieuse

L'équipe qui a dirigé le nouveau travail étudie le centre de la Voie lactée depuis des décennies. Dans le passé, ils ont étudié les mouvements des étoiles qui orbitent dangereusement près du Sagittaire A * pour mieux comprendre le trou noir supermassif et ses propriétés. 

Dans un projet récent, ils ont étudié les gaz près du centre de notre galaxie avec une lumière proche infrarouge, qui peut pénétrer la poussière qui entoure le noyau de notre galaxie. C'est ainsi qu'ils ont remarqué ce qui semblait être quatre amas de gaz en orbite autour du Sagittaire A *, qui ont une masse d'environ 4 millions de soleils.

Mais au lieu que la gravité intense du Sagittaire A * étire les nuages ​​de gaz comme prévu, les touffes sont restées compactes pendant leur voyage autour du trou noir, a déclaré Anna Ciurlo, astronome à l'UCLA et auteur principal du nouvel article. 

Fusion d'étoiles binaires?

Ciurlo et d'autres chercheurs ont conclu que les quatre amas étaient probablement le même type d'objet que les deux autres objets d'apparence gazeuse - G1 et G2 - trouvés précédemment en orbite autour du cœur de la galaxie. Par conséquent, ils ont surnommé les nouveaux objets G3, G4, G5 et G6.

Les chercheurs ne sont pas encore sûrs de ce que sont ces G-objets. Mais le fait que les nuages ​​de gaz restent compacts suggère qu'ils cachent des étoiles dans leurs profondeurs troubles, a déclaré Ciurlo. 

Quant aux raisons pour lesquelles les étoiles peuvent avoir de si grandes couches nuageuses de gaz et de poussière autour d'elles, les chercheurs proposent que ce soient des systèmes d'étoiles binaires - dans lesquels deux étoiles s'encerclent - en train de fusionner. Les étoiles binaires sont communes dans toute la galaxie et elles fusionnent parfois en un seul objet. 

Ce processus ne se produirait cependant pas instantanément; cela pourrait prendre des millions d'années, a déclaré Ciurlo. Alors qu'une paire d'étoiles se spirale l'une vers l'autre, elles tirent des couches de matière l'une de l'autre, ce qui pourrait former de gros nuages ​​de gaz et de poussière autour de la paire. 

Afin de confirmer si c'est ce qui se passe avec les objets G, les chercheurs disent qu'ils devront collecter plus d'informations sur ces corps énigmatiques.

"L'univers et le centre de notre galaxie sont complexes, et nous le comprenons peu à peu", a déclaré Ciurlo. "Ces objets nous aident à mettre une autre petite pièce dans le puzzle."

Les chercheurs ont présenté leurs résultats le 15 janvier dans la revue Nature .

Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/news/2020/01/four-strange-new-objects-found-around-the-milky-ways-huge-black-hole?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR2Sj1umSFQrbjdoG3AmbI2aEUl4n864s97ShCSqz4gYoeNcZ64Y38cD4iU

 

étoiles TROUS NOIRS VOIE LACTÉE astronomie météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×