LE 15.07.2019:Météo en Live, phénomènes dangereux/ MÉTÉO ALERTE ORANGE Forts orages en Corse et sur les Alpes-Maritimes à 9H45
- Par
- Le 15/07/2019 à 09:33
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Forts orages en Corse et sur les Alpes-Maritimes
2 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE
CORSE-DU-SUD (2A), HAUTE-CORSE (2B).
1 DÉPARTEMENT EN RISQUE IMPORTANT
ALPES-MARITIMES (06).
Situation
Une dépression se creuse sur les Alpes italiennes et atteint les Alpes-Maritimes et surtout en Corse ce lundi où un risque de violents orages est à redouter. Cette dépression inhabituellement creuse à 1000 hPa en plein coeur de l'été sur cette partie de la Méditerranée est alimentée en air froid en altitude (10°C à 1500 mètres) et vient se positionner sur une mer surchauffée à près de 26°C. Ce contexte risque de provoquer des phénomènes potentiellement violents sur une grande partie de la Corse et dans une moindre mesure sur les Alpes-Maritimes.
Observation
Ce lundi
A 6h, l'activité orageuse se renforce progressivement sur les Alpes-Maritimes avec quelques cellules orageuses qui se forment sur le centre du département et l'arrière-pays niçois. En Corse, les orages sont dispersés pour l'instant mais le ciel devient de plus en plus menaçant. Il est tombé ces dernières 24 heures 8mm de pluies à Cagnano(2B) et à Pietralba(2B).
Dimanche soir à 18h, les premiers orages éclataient dans l'arrière-pays varois et en Haute-Corse. Ceux-ci restent pour l'instant isolés.
Evolution
Voici la chronologie et les caractéristiques de cet épisode d’intempéries
Ce matin, des orages en provenance d’Italie atteignent les Alpes-Maritimes et le nord de la Corse.
A partir du milieu de matinée, des orages ponctuellement forts éclatent sur les départements placés en alerte, et notamment en Haute-Corse.
Entre cet après-midi et ce soir, ces orages se poursuivent et atteignent leur maximum d’intensité.
En fin de soirée, les orages faiblissent sur les Alpes-Maritimes mais persistent en Corse jusqu’en milieu de nuit de lundi à mardi avant de décliner, puis de disparaître mardi matin en raison de l’éloignement de la dépression vers le sud de l’Italie.
On attend :
- Une activité électrique très importante et des risques importants de foudroiements
- D’intenses chutes de grêle avec des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre
- Des pluies intenses avec localement 30 à 90mm d’eau qui peuvent tomber sur l’ensemble de l’épisode, équivalent à 2 mois de pluies en Haute-Corse. Ces fortes pluies peuvent provoquer des crues soudaines de torrents.
- Des rafales sous orages pouvant atteindre 90 km/h et des trombes marines,notamment au large de la côte orientale de la Corse.
- En mer, un coup de vent est annoncé entre les côtes provençales, azuréeenes et l'ouest de la Corse avec une mer qui deviendra brusquement agitée au passage des grains orageux, le tout étant accompagné de vagues pouvant atteindre 3m de hauteur.
MIGUEL TEMPÊTE week end été CHALEUR SOLEIL Suisse france météo prévision
Ajouter un commentaire