LE 16.01.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Explorez le nuage moléculaire Perseus.
- Par dimitri1977
- Le 16/01/2020 à 12:01
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Explorez le nuage moléculaire Perseus
Des myriades d'étoiles, des nébuleuses brillantes et sombres et des grappes se trouvent dans toute la constellation hivernale lumineuse Persée.
Par Stephen James O'Meara | Publication: vendredi 3 janvier 2020
La nébuleuse de Californie est une vaste zone d'étoiles peu visible qui est difficile à observer visuellement mais peut être photographiée régulièrement sous un ciel sombre.
JASON WARE
Ce mois-ci, nous dirigerons nos télescopes vers le bras en spirale Persée de notre galaxie près de l'anti-centre galactique. Plus précisément, nous resterons dans la limite de 12 ° par 12 ° du nuage moléculaire de Persée - la région la plus active de formation d'étoiles à moins de 1000 années-lumière du Soleil. Ce n'est pas seulement un terrain d'essai difficile pour l'observateur visuel, mais aussi un pays des merveilles de paysages de rêve célestes pour l'astrophotographe.
Le nuage contient la Perseus OB2 Association , âgée de 6 millions d'années , un groupe mobile de jeunes étoiles chaudes vaguement organisé qui comprend un triangle d'étoiles à l'œil nu - Menkib (Xi [ξ] Persei) de 4e magnitude, 3e magnitude Zeta (ζ) Persei et Atik de 4e magnitude (Omicron [ο] Persei) - ainsi que 40 Persei de 5e magnitude. Ainsi, l'œil nu peut déjà repérer la deuxième association d'OB la plus proche du Soleil, la première étant l'Association Scorpius-Centaurus. Nous allons commencer avec l'une de ces étoiles à l'œil nu, Zeta Persei, qui est un objet télescopique magnifique, sinon déroutant.
Une grande partie du Perseus central scintille d'étoiles bleues et blanches brillantes appartenant à l'Association Perseus OB2. Les étoiles brillantes près du centre de cette image sont membres de ce groupe physique. La nébuleuse de Californie se trouve près du bas, l'amas des Pléiades (en Taureau) en dessous et le double amas près du haut.
TONY HALLAS
Zeta Persei , le principal luminaire de l'Association Per OB2, prête souvent son nom à l'association. Cette supergéante bleu-blanc, environ 100 000 fois plus lumineuse que notre Soleil, est également le système d'étoiles multiples répertorié comme Struve 474. Mais combien d'étoiles dans ce champ intrigant font partie du système? Certaines sources en énumèrent deux, tandis que d'autres en énumèrent cinq. Cette situation frustrante peut amener certains à se détourner du terrain, mais je vous encourage à simplement profiter de la vue car c'est grandiose.
Lorsque j'ai regardé Zeta Persei pour la première fois à travers mon réflecteur de 8 pouces à 45x, j'ai immédiatement vu deux compagnons - une paire d'étoiles d'environ 9,5 de magnitude à environ 2 pieds au sud. Mais un plus grand grossissement a révélé ce qui est sans doute le seul vrai compagnon de Zeta: une tache de lumière de cendre de 9ème magnitude 13,4 "au sud-sud-ouest (à l'angle de position 210 °).
La grande différence d'ampleur rendra ce partenaire difficile à voir à travers de plus petits télescopes, et l'expérience a montré qu'une mauvaise vue contrarierait les chances dans les plus grands. Alors refroidissez votre lunette, utilisez des grossissements de 120x ou plus et regardez pendant le crépuscule astronomique profond. À mes yeux, le primaire brille avec une teinte aqua pâle, tandis que son compagnon plus sombre est un gris smoggy. Consultez également son compagnon d'environ 11e magnitude 34 "à l'ouest-nord-ouest (pa 289 °). Il est souvent négligé dans une vue rapide et est difficile à voir.
Dirigeons-nous maintenant vers le nord pour attraper «l'étoile fugitive» Menkib, l' . Avec une température de surface six fois supérieure à celle de notre Soleil, cette étoile de type O présente de nombreux superlatifs. Non seulement c'est l'une des étoiles les plus chaudes visibles à l'œil nu, mais c'est aussi l'une des plus massives (pesant environ 40 masses solaires). C'est également l'une des rares étoiles fugitives visibles sans aide optique, et la première étoile fugitive à être identifiée uniquement par sa vitesse radiale.
S'éloignant de nous à une vitesse de 37 miles par seconde (60 km / sec), l'étoile rapide est maintenant à environ 16 années-lumière de son lieu de naissance au centre de l'Association Per OB2 - à peu près à mi-chemin entre Zeta et Omicron Persei. Ce qui a poussé Menkib à «s'enfuir» était probablement un compagnon massif qui explosait en supernova.
IC 348 est une nébuleuse à réflexion et un amas ouvert, la nébuleuse elle-même conservant également le numéro de catalogue Van den Bergh 19. La lumière bleuâtre provient de la lumière des étoiles se reflétant vers notre champ de vision.
DON GOLDMAN
Au cours de son voyage, nous voyons Menkib entrer en collision avec un nuage de matière interstellaire dense, elle-même probablement partie d'une supershell en expansion d'hydrogène provenant d'explosions de supernova au sein de l'association. Menkib illumine et ionise une partie de cette coquille, créant une merveille ressemblant à l'État américain le plus peuplé - la nébuleuse de Californie (NGC 1499). Récemment, les astronomes ont reconnu la nébuleuse de Californie comme un complexe majeur de nuages moléculaires en soi.
L'astronome américain Edward Emerson Barnard a découvert cette bande de nébulosité d'émission en 1884 en utilisant un réfracteur de 6 pouces pour balayer les comètes au nord-nord-est de Menkib. Un ciel sombre est nécessaire pour voir la lueur mal définie, qui apparaît comme un «mur» de 2,5 ° par 0,5 ° de brume céleste qui remplit plus que la plupart des oculaires de faible puissance. Pour bien le voir, il faut une faible puissance, un champ large et des techniques de balayage soignées. Un filtre hydrogène-bêta améliorera considérablement la vue, en particulier à l'aide de jumelles. Pouvez-vous le voir de vos yeux sans aide avec ce filtre?
Une étoile double large et inégale, 40 Persei (Struve 431), se trouve à environ 3¾ ° à l'ouest-sud-ouest de Menkib. Son emplacement dans l'association poussiéreuse Per OB2 assombrit les composants de deux magnitudes. Étoile remarquable, la primaire brille d'une luminosité 24 000 fois supérieure à celle du Soleil. L'étoile de 5e magnitude a un compagnon de 10e magnitude 26 "à l'ouest-sud-ouest (pa 243 °).
Notre prochaine cible, Atik (Burnham 535), est une double étoile avec une situation aggravante. Les deux étoiles (magnitudes 4 et 8,5) ont une séparation nette de 1,0 ", ce qui sur le papier ressemble à un défi pour une lunette de 5 pouces. Mais les utilisateurs d'un réflecteur de 8 pouces peuvent également avoir des problèmes, car le secondaire faible est non seulement dans l'éclat de son primaire, mais aussi près de la position du premier anneau de diffraction du primaire. Quelle frustration est-ce? Je recommande des grossissements de l'ordre de 300x ou plus les nuits les plus stables pendant le crépuscule astronomique profond.
L'amas ouvert dispersé NGC 1342 montre une douzaine d'étoiles brillantes ainsi qu'une poignée d'étoiles plus faibles à travers n'importe quel petit télescope.
ANTHONY AYIOMAMITIS
Ne déplacez pas le télescope, car à environ 5 pieds vers le sud se trouve un autre composant de l'Association Perseus OB2: IC 348 de 7e magnitude, un amas relativement petit de 2 millions d'années dont Menkib est probablement issu. Cette grappe largement négligée, visible à travers des jumelles, illumine également une nébuleuse à réflexion bien connue sous le nom de Van den Bergh 19. (Bien que, en toute honnêteté, lorsque Truman Safford, premier directeur de l'Observatoire de Dearborn, a découvert IC 348 en 1866, il l'a appelé un «amas lâche avec nébuleuse».) La présence de nombreux objets Herbig-Haro dans la région indique clairement que la formation d'étoiles dans cette partie du nuage moléculaire de Persée reste en cours.
La région de formation d'étoiles la plus active du nuage moléculaire de Persée est une autre merveille visuelle négligée: la nébuleuse à réflexion simple mais belle et l'amas NGC 1333. Située à la frontière ouest du complexe, elle épouse la frontière Taureau-Bélier à environ 3¼ ° au sud-ouest de Atik. À la magnitude 5,7, cette nébuleuse ne couvre que 10 pieds. Eduard Schönfeld a découvert le NGC 1333 dans les années 1850 avec le chercheur de comètes Fraunhofer de 3,1 pouces à l'observatoire de Bonn en Allemagne. Il semble montrer le visage d'un spectre timide masqué dans un voile blanc. Une étoile de magnitude 10,5 illumine la nébuleuse et l'habille comme le joyau de la couronne dans un diadème de diamant fantôme.
Une autre nébuleuse à réflexion, NGC 1333, varie en luminosité avec l'étoile variable intégrée à l'intérieur. L'étoile de 10e magnitude est facilement visible à travers un petit télescope, mais vous aurez besoin d'un ciel sombre pour voir la nébulosité.
ADAM BLOCK / MOUNT LEMMON SKYCENTER / UNIVERSITY OF ARIZONA
Les astrophotographes doivent prendre note: En octobre 2014, les astronomes amateurs Rainer Spaeni, Christian Rusch et Egon Eisenring - travaillant comme «astroteam-CERES» de Suisse - ont découvert sur les images une petite nébuleuse à réflexion variable en forme d'éventail dans NGC 1333 qui connaît une luminosité importante fluctuations. La découverte rappelle celle de Jay McNeil, qui en 2003 a découvert visuellement un objet similaire à environ 12 'au sud de M78 à Orion.
Environ 10 étoiles de 8e magnitude et plus faibles sont facilement visibles à travers des télescopes de taille modeste, dont deux doubles. À travers mes 8 pouces, la nébuleuse est immédiatement apparente comme une lueur givrée circulaire autour de la paire d'étoiles du nord-est - comme des lampadaires lointains vus à travers une vitre givrée. Ceux qui ont des ouvertures plus grandes devraient être en mesure d'espionner la nébuleuse de réflexion minuscule étreignant l'étoile de 8e magnitude immédiatement à l'est d'Atik.
L'amas est adjacent au nuage sombre connu sous le nom de Barnard 4. Bien qu'il s'agisse d'un objet difficile visuellement, le balayage de l'IC 348 vers la frontière nord du Taureau avec un oculaire à champ large peut entraîner une absence d'étoiles de 30 pieds de large . C'est un effet visuel subtil, et il faut être vigilant pour voir la différence, mais l'effet est réel, car la région a une extinction de deux grandeurs. Alors que Barnard 4 fait partie du nuage moléculaire Perseus, il s'agit d'une extension des nuages sombres du Taureau au nord-ouest et a une cote d'opacité de 6 (le niveau le plus sombre).
L'étrange nébuleuse à réflexion NGC 1579, parfois appelée nébuleuse du Trifide du Nord, est enterrée dans une région poussiéreuse formant des étoiles et apparaît comme une traînée de lumière rougeoyante à travers les portées d'arrière-cour.
R. JAY GABANY
À environ 5 ° au nord-nord-ouest d'Atik, nous trouvons l'amas d'étoiles ouvertes de 7e magnitude NGC 1342. Bien que cet amas soit un objet de fond plus ancien, il montre jusqu'où les nuages associés au Persée atteignent vers le nord. À 60x sur une portée de 5 pouces, une douzaine d'étoiles de 8e à 9e magnitude forment une ellipse irrégulière autour d'une région de minuscules taches d'étoiles sombres qui semblent scintiller avec une vision détournée.
Retournez à Zeta Persei puis glissez 6 ° vers l'est-sud-est pour trouver NGC 1579 , parfois appelée la nébuleuse trifide du Nord. Cette nébuleuse de réflexion marbrée de 12 pi sur 8 pi, combinée à une région poussiéreuse formant des étoiles, apparaît comme une tache lumineuse et laiteuse à travers un réfracteur de 5 pouces à 33x. L'augmentation du grossissement d'un facteur de deux ou plus révélera un noyau lumineux avec un "tampon" sud de nébulosité avec trois "orteils", le faisant ressembler à l'empreinte fantomatique d'un dinosaure. Alors que nous nous sommes aventurés loin du triangle brillant d'étoiles de Per OB2 sur la sphère bidimensionnelle, NGC 1579 peut se situer à 2000 années-lumière à l'arrière de la supershell de l'association Per OB2, où il interagit avec le complexe voisin de nuages moléculaires du Taurus .
J'espère que vous avez apprécié cet aperçu de l'un des coins les plus jeunes de la Voie lactée. Envoyez toutes observations importantes à sjomeara31@gmail.com.
Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/magazine/2020/01/inside-the-perseus-molecular-cloud?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR28hoOMwlrDyLrKbzDRe__YALgrzFwcLrCRtN2wf2GxVY9AFsfEieIuDdI
météo astronomie persée NÉBULEUSE univers
Ajouter un commentaire