Créer un site internet

LE 17.12.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/La NASA confirme la source d'astéroïdes de la pluie de météores des Géminides

La sonde solaire de la NASA confirme la source d'astéroïdes de la pluie de météores des Géminides

Les astronomes soupçonnent depuis longtemps que des débris de l'astéroïde Phaethon provoquent la pluie annuelle de météores. Maintenant, la sonde solaire Parker de la NASA a capturé le flux de débris spatiaux d'où provient la douche.

Par Hailey Rose McLaughlin  | Publication: vendredi 13 décembre 2019

SUJETS CONNEXES: DOUCHES METEOR | NASA | MISSIONS ROBOTIQUES

phaéthon

3200 Phaethon, un objet rocheux bleu, continue de surprendre les scientifiques, mais un survol de près l'année dernière a répondu à quelques questions persistantes alors que les chercheurs continuent d'étudier cette roche étrange.

Heather Roper / Université de l'Arizona

La sonde solaire Parker de la NASA commence à révéler de nouvelles informations sur la pluie annuelle de météores Geminid , dont l'origine a été un peu mystérieuse pour les astronomes.

Chaque mois de décembre, les Géminides ornent le ciel nocturne de stries lumineuses. Les Géminides sont spéciaux parce qu'ils ne sont qu'une des deux pluies de météores non causées par une comète. Et certains astronomes soupçonnaient que l'affichage nocturne était une progéniture de l' astéroïde Phaethon , qui planait près du soleil en même temps que la pluie de météores.

Phaethon, étant un astéroïde, ne devrait pas produire une pluie de météores comme il le fait. Il y a beaucoup de questions concernant la façon dont un astéroïde a une traînée de débris qui le suit, et certains chercheurs se sont demandé si quelque chose de violent s'était produit dans le passé pour créer les Géminides.

Lors de sa première rencontre rapprochée en novembre 2018, la sonde solaire Parker a observé une faible poussière spatiale qui mesurait environ 62000 miles de large et environ 12,5 millions de miles de long, à la suite du Phaéthon. Cette ligne de poussière se trouvait dans l'orbite attendue des Géminides, ce qui a amené les astronomes à croire qu'il s'agissait en fait des Géminides, vus depuis l'espace pour la première fois.

Geminidssource

La sonde solaire Parker de la NASA a repéré la source de la pluie annuelle de météores Geminid comme un léger courant de débris, vu ici comme une ligne entre les flèches rouges. La bande de débris s'étend sur des millions de kilomètres et provoque une pluie de météores en décembre lorsque la Terre la traverse.

Brendan Gallagher et Karl Battams / NRL


Lire la suite: L'astéroïde mystérieux derrière la meilleure pluie de météores de l'année



L'objectif principal de Parker Solar Probe est d'étudier le Soleil et depuis son lancement en août 2018, il a découvert de nouvelles informations sur le vent solaire et les champs magnétiques du soleil alors qu'il continue d'étudier notre étoile la plus proche.

Cependant, comme nous ne pouvons normalement voir les averses de météores que comme des stries de la Terre, la sonde propose un nouvel objectif à travers lequel voir les averses. Une fois que les astronomes auront obtenu plus de données sur la masse et la distribution du matériau qui constitue le flux de poussière des Géminides, ils pourront exécuter des simulations informatiques pour découvrir comment le matériau a été créé. L'annonce de la découverte, faite le 9 décembre lors de la réunion d'automne de l'American Geophysical Union, était arrivée à point nommé. Les Géminides devraient culminer les 13 et 14 décembre, permettant à chacun de s'interroger un peu plus sur leur origine.

Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/news/2019/12/nasa-probe-geminid-meteor-shower-debris?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR3rLEfD6q8LIOtuK7N8OTnYvG91WNnk5v3JXp_GD7H447eNMU7k2-276-c

 

météores Géminides astéroïdes astronomie météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire