Demain 98

LE 9.07.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Direct orages : fortes averses et orages au nord de l'Occitanie à 19h11

 

Un nouvel épisode orageux marqué a débuté depuis ce matin sur les Pyrénées et se renforcera sur le sud de la France ces prochaines heures. La Chaîne Météo vous propose ce fil d'actualité pour suivre la situation en direct.

Ce mardi 

19h10 : de fortes averses orageuses éclatent toujours sur le nord de l'Occitanie, de l'Aveyron au Tarn. En descendant vers la plaine toulousaine, elles se désagrégent.

18h15 : le sud et l'est du département de l'Aveyron continuent d'être touchés par de fortes averses et quelques orages. Il est tombé ainsi 18 mm sur le secteur de Salles-La-Source entre 17h et 18h.

17h25 : il est tombé près de 23 mm cette dernière heure à l'est de Rodez(12), soit l'équivalent de 15 jours de pluies pour un mois de juillet. C'est le cas également en Isère, au nord de Grenoble.

L'Aveyron et l'Ardèche sont depuis deux heures les départements les plus fortements touchés par de violentes averses. Celles--ci s'étendent actuellement sur le Tarn.

16h45 : après avoir fortement touchés les régions au nord de Barcelone, des orages peu mobiles remontent sur le sud des Pyrénées Orientales en même temps que d'autres cellules orageuses très actives sur l'Aveyron descendent sur le Tarn. Prudence, elles peuvent générer de fortes intensités de pluies en quelques minutes

16h15 : l'activité orageuse a nettement faiblit depuis 30 mn. La raison est liée à la baisse d'intensité de la goutte froide centrée sur la région Barcelone et qui était précédemment responsable de la forte instabilité sur le sud du Massif Central et les Alpes. En conséquence, les pluies faibles à modérées qui s'étendaient du nord de l'Occitanie à la Provence et aux Alpes du sud ont elles aussi perdu de leur intensité. 

Les pluies devraient se limiter au cours des prochaines heures entre le sud du Massif-Central, avec possiblement de forts cumuls, et les Alpes-Centrales avec localement de fortes averses de grêle.

Concernant  le vent, on observe toujours d'assez fortes rafales sur les Alpes-Maritimes entre 50 et 70 km/h.

15h40 : les orages éclatent dans l'arrière-pays de la Côte d'Azur, mais des rafales de vent se sont lévées sur les Alpes-Maritimes avec 80 à 85 km/h sur Menton (06) et les reliefs. A l'opposé, des orages intenses mais localisés se produisent toujours entre le sud de la Lozère et l'Aveyron, se décalant vers le Tarn.

14h30 : le foudroiement est intense en région PACA, où les orages se sont décalés. Ces orages sont surtout concentrés sur les reliefs des arrières-pays, tandis que la frange littorale est plus épargnée sous un ciel gris et un temps lourd (entre 27°C et 30°C sur la côte d'Azur à 13h).

A Levens (06), on a relevé une rafale de vent à 107 km/h au passage de l'orage à 13h30.

Un gros orage s'est formé aux confins du sud de la Lozère et de l'Aveyron, en montagne. Prudence dans ce secteur (Meyrueis et les Causses).

 

9h10 : c'est l'amélioration du côté de l'ouest de la chaîne Pyrénéenne avec des averses de moindre intensité et plus disparates. En revanche, les averses orageuses sont cette fois-ci marquées entre la Haute-Garonne et le Golfe du Lion. Une autre ligne de fortes averses s'est également formée sur le massif central et s'étire désormais du Cantal à l'Isère. L'activité électrique reste encore faible à cette heure sur les départements en alerte. Elle est plus marquée en mer dans le Golfe du Lion. Ces orages remonteront dans les prochaines heures en direction du littoral. 

6h50 : l'activité pluvio-orageuse est toujours marquée sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. L'activité électrique est plutôt faible ce matin et les principaux impacts sont enregistrés dans le Golfe du Lion, au large des côtes des Pyrénnées-Orientales. Les pluies orageuses ont été très soutenues durant la nuit des Landes aux Pyrénées-Orientales et au Gers avec ce matin entre 30 et 70 mm en moyenne tombés en 24h. 

Lundi 8 juillet

A 20h35 : une supercellule orageuse reste stationnaire sur le pays basque français et espagnol. Le département des Pyrénées-Atlantiques subit par endroit des pluies intenses. Un orage isolé mais assez fort est passé aussi sur la plaine toulousaine. 

La situation reste délicate toute la soirée sur le Pays Basque, ainsi qu'en Haute Garonne où l'orage remonte sur Toulouse. D'une manière générale, l'activité orageuse et fortement pluvieuse se maintient au sud de la Garonne.

A 19h45 : les orages sont moins nombreux mais de grosses cellules éclatent sur l'ouest des Pyrénées (Pays Basque) et sur la Haute-Garonne, au sud de Toulouse. De la grêle semble possible sous ces orages au vu de l'intensité des radars. D'autres orages, nettement plus isolés, éclatent aussi de l'Aveyron à la Lozère.

 

A 18h30 : on a relevé 14 mm de pluies en 1h, entre 17h et 18h, sur Vic en Bigorre (65)...des intensités somme toute modérées pour la région. De la grêle a été observée localement près du Gers. Depuis ce matin, il est tombé en moyenne 25 mm de pluies sur le sud-est des Pyrénées-Atlantiques avec parfois de forts orages. Cela correspond à près de 15 jours de pluies pour un mois de juillet.

Par ailleurs, une rafale de 107 km/h a été relevée sous un orage dans l'Ariège (09).

Les orages s'étendent dorénavant du Pays Basque au Tarn-et Garonne, avec une intensité générale  modérée mais localement violente sur le nord-ouest des Hautes-Pyrénées.

A 17h50 : les orages s'intensifient depuis 30mn dans le Tarn-et-Garonne, après avoir touché le sud puis le nord de la région de Pau(64).

A 17h10 : l'activité électrique reste forte. Les orages s'étendent actuellement de l'est des Pyrénées-Atlantiques jusqu'en limite de la région toulousaine. Ils se sont intensifés sur le piémont des Pyrénées Atlantiques cette dernière heure. Il est ainsi tombé 20 à 25 mm de pluies en 1h au sud de Pau.Ces forts orages remontent vers le nord-est. Les rafales de vent restent modérées autour de 50 km/h.

A 16h : l'activité orageuse est virulente au sud de la Garonne. Un violent orage s'est abattu sur Pau (64) avec de fortes rafales de vent. Le département des Pyrénées Atlantique est le plus touché actuellement. Des chutes de grêle se sont produites dans les Hautes Pyrénées à Montgaillard.

 

 

A 15h15 : l'activité orageuse se renforce sur les Pyrénées et les départements du piémont. Certains orages, isolés, atteignent déjà le Tarn, en direction de l'Aveyron. Sur ces régions méridionales, il fait très lourd : de 30°C à Toulouse à 36°C à Nîmes.

A 14h30 : la situation est restée plus calme à la mi-journée malgré un temps orageux sur la chaîne des Pyrénées. Désormais, l'activité orageuse se renforce en Espagne avec la remontée de puissantes cellules orageuses. D'ici à 15h00, le temps se dégrade très rapidement sur les Pyrénées, où la plus grande vigilance est nécessaire. Parallèlement, des orages plus isolés commenceront à se former aussi sur le haut Languedoc.

Un nouvel épisode orageux se met en place sur le sud de la France ce lundi, et persistera jusqu'à mardi soir. Cette vague orageuse survient après un week-end particulièrment orageux au centre-est et au sud-est de notre pays. Cette fois-ci, le sud-ouest est d'abord concerné, nécessitant une vigilance accrue si vous êtes en vacances, notamment en extérieur (camping).

Une alerte météo a été émise dès dimanche soir par Météo Consult à propos de ces orages, qui provoqueront à la fois de fortes pluies ainsi que de nouvelles chutes de grêle. 

Situation ce midi : accalmie provisoire

Après les orages de ce matin au sud-ouest de la France, la tendance est à l'accalmie en ce milieu de journée, ce qui est généralement le cas en période orageuse. Cependant, le temps restait très menaçant sur les Pyrénées ainsi qu'en plaine sur le département du Gers et de la Haute-Garonne. D'autre part, des orages éclataient aussi sur la Catalogne espagnole, remontant vers les Pyrénées-Orientales et l'Andorre.

D'ici à 14h, cette situation transitoire d'accalmie se maintient. Entre 14h et 15h, de nouveaux orages éclatent sur le piémont pyrénéen (plaines et collines situées au pied des Pyrénées), mais c'est véritablement à partir de 16 h que la dégradation prend de l'intensité sur toute la chaîne pyrénéenne. D'une façon générale, le maximum d'intensité de l'épisode est attendu entre 17 h et 22 h, avec une extension des orages vers le haut Languedoc, les Causses puis les Cévennes. A l'opposé, les pluies continues se renforceront vers l'ouest de la zone, mais avec un caractère électrique moins fort.

Situation ce matin :

Les orages éclataient dès le lever du jour sur les Pyrénées, jusqu'aux Landes, avec une activité électrique intense (foudre) : à ce sujet, rappelons que le risque de foudroiement est sérieux : chaque année en France, la foudre frappe de 100 à 300 personnes et occasionne de 10 à 20 décès. Près de 20 000 animaux sont foudroyés.  

 

météo prévision SOLEIL france Suisse week end été CHALEUR TEMPÊTE MIGUEL

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×