Transparent

LE 7.02.2020: Météo en Live, phénomènes dangereux/ ALERTE MÉTÉO TEMPÊTE CIARA, VENTS JUSQU'À 140 KM/H DANS LE NORD ET LE NORD OUEST DE LA FRANCE

Par Regis CREPET, météorologue

 

ALERTE MÉTÉOTEMPÊTE CIARA, VENTS JUSQU'À 140 KM/H​

 

Du dimanche 9 février à 0:00 au lundi 10 février à 12:00.

SITUATION


Après une semaine calme, le temps se dégrade à nouveau fortement à partir de ce dimanche. Cette forte dégradation est liée à la tempête Ciara qui se creuse à 941 hPa sur l'Atlantique Nord, pour s'étendre de l'Islande aux îles britanniques et de la Scandinavie jusqu'en France, alors que l'anticyclone des Açores reste puissant à 1040 hPa. Ce différentiel de pressions très important (100 hPa en 5000 km de distance) accentue le Jet Stream (vents d'altitude) à près de 380 km/h, ce qui renforce le caractère tempétueux des vents au niveau du sol.

Dans cette configuration, c'est le nord de la France qui est plus particulièrement impacté par les vents les plus violents entre dimanche matin et lundi matin, avec des rafales tempétueuses qui pourront atteindre 140 km/h sur les caps et côtes exposés et entre 100 et 120 km/h au nord de la Loire. Indiquons qu'il s'agit d'une tempête hivernale classique mais d'une grande surperficie géographique, qui survient en moyenne une fois tous les deux à trois ans.

Cette tempête se conjugue à de forts coefficients de marée (entre 98 dimanche soir et 108 de maximum mardi). La concomitance des vents violents et des forts coefficients entraînera un risque élevé de submersion au moment de la pleine mer en raison d'une mer qui sera démontée avec des creux de 7 à 12 m en Manche, mer du Nord et proche Atlantique.

Par la suite, et toujours en liaison avec les conditions fortement dépressionnaires qui règnent en début de semaine prochaine, une nouvelle tempête touchera en Corse avec des rafales à plus de 150 km/h sur les caps, les côtes et reliefs exposés.

Après le passage de la tempête Ciara sur la moitié nord, la succession de perturbations actives générera de forts cumuls de précipitations dans le Grand Est et les Alpes du Nord, avec de nouvelles crues et inondations à redouter ainsi qu'une tempête de neige sur les hauts reliefs alpins augmentant le risque d'avalanches.


 

  •  
  •  
  •  

 

OBSERVATION

Ce vendredi à 18 heures, la dépression CIARA responsable des intempéries à venir en France dimanche se situe actuellement au large des côtes américaines, après avoir entrainé des intempéries aux Etats-Unis. Elle entamme son lent creusement et s'apprête à traverser l'océan Atlantique en 1 jour et demi. Parallèlement, une autre dépression très creuse se situe entre Terre Neuve et le Groenland. La pression en son centre de 935 hPa est très basse. Ce sytème contribuera à renforcer la vitesse de propagation de la future CIARA ce week-end.

EVOLUTION

En fin de nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, à l'approche de la perturbation générée par la tempête Ciara, le vent se renforce brutalement à 100 km/h en bord de Manche.

Dans la matinée de dimanche, les vents continuent à se renforcer et atteignent 100 à 110 km/h sur les côtes de la Manche et jusqu'à 120 km/h sur la côte d'Opale. Dans l'intérieur des terres de la Bretagne en se dirigeant vers le nord du bassin parisien et la région lilloise, les rafales atteignent 70 à 80 km/h.

Dimanche après-midi, la tempête progresse davantage dans les terres. Elle s'étend des Pays-de-la-Loire aux Ardennes en passant par le bassin parisien, avec des rafales entre 100 et 110 km/h et jusqu'à 130 km/h sur les Hauts-de-France.

Dimanche soir, les vents soufflent toujours aussi violemment dans le nord de la France. Ils gagnent le Poitou, la région Centre, la Bourgogne, la Champagne, la Lorraine ainsi que les Vosges. C'est dans sa partie Est, entre les Hauts-de-France et la Lorraine, que les vents les plus violents sont attendus dans l'intérieur des terres avec des rafales de 120 km/h à 140 km/h entre la côte d'Opale et Dunkerque. En bord de mer, la conjonction de fortes marées et des vents violents entraînera un risque de nombreuses submersions littorales au moment de la pleine mer.


Dans la nuit de dimanche à lundi, les vents restent violents dans le nord de la France avec des rafales à 100 km/h dans les terres et 120 km/h près des littoraux. Des rafales à 140 km/h sont probables sur la Côte d'Opale (Boulonnais). C'est le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté qui sont le plus exposés à des rafales entre 110 et 120 km/h, avec jusqu'à 140 km/h sur sommets vosgiens et jurassiens.

Lundi matin, la tempête s'attarde encore quelques heures sur le Grand-Est avec des vents à 100 km/h et encore 130 km/h en montagne. Sur le reste de la moitié Nord, le vent faiblit progressivement. En bord de mer, la conjonction de fortes marées et des vents violents entraîne à nouveau de nombreuses submersions littorales.

Par la suite, et toujours en liaison avec les conditions fortement dépressionnaires qui règnent en début de semaine prochaine, de fortes pluies sont prévues dans le nord-est de la France, avec de nouvelles crues et inondations à redouter ainsi qu'un nouveau fort risque d'avalanche sur le nord des Alpes.

Enfin, entre lundi soir et mardi soir, une nouvelle tempête touchera la Corse avec des rafales à plus de 150 km/h sur les caps, côtes et reliefs exposés.

 

 

Liste des départements concernés

 

 

3 12

 

 

 

SOURCES CHAINE METEO

 

météo astronomie VIGILANCE TEMPÊTE CIARA VENTS JUSQU'À 140 KM/H

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×