Anim toussaint p

Le 31.10.2017 Quel temps pour la Toussaint ?

Sous l'influence des hautes pressions bien établies sur le pays, la Toussaint 2017 devrait se dérouler dans une atmosphère calme et lumineuse, plutôt douce pour la saison.

 

Depuis quelques années, le temps est souvent clément pour la Toussaint, surtout en 2014 et 2015, où l'on avait battu de nombreux records de douceur pour la période. En 2016, la journée de la Toussaint avait également été souvent ensoleillée et assez douce en journée. Cette année semble donc s'inscrire dans cette séquence récente avec un soleil simplement voilé qui devrait briller généreusement sur la plupart des régions, seulement contrarié par des entrées maritimes autour du golfe du Lion, et quelques passages nuageux plus nombreux dans le Nord-Ouest l'après-midi.

 

Animation de la pression au niveau de la mer, de la température à 850hPa du mardi 31 octobre 2017 à 12hUTC au dimanche 5 novembre 2017 à 12hUTC

Pression au niveau de la mer, de la température à 850hPa du mardi 31 octobre 2017 à 12hUTC au dimanche 5 novembre 2017 à 12hUTC © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

 

Côté températures, la fraîcheur matinale devrait être moins marquée que la veille (mardi 31), avec des gelées plus rares et qui ne devraient concerner que quelques stations, du Massif Central aux frontières de l'Est. En journée, à la faveur d'un ensoleillement bien présent, les températures en hausse devraient atteindre autour de 15 degrés au nord, et souvent près de 20 degrés au sud, des valeurs légèrement supérieures aux normales de saison.

 

Belle fin de semaine avant une dégradation le week-end

Jeudi 2 et vendredi 3, toujours sous influence des hautes pressions, le temps devrait rester calme et généralement sec et doux, mais avec de nombreux nuages jeudi au nord de la Loire, qui devraient laisser place à un soleil souvent présent vendredi. Sur la moitié sud, excepté autour du golfe du Lion, où les entrées maritimes seront toujours présentes, le soleil brillera généreusement dans une atmosphère douce.

 

Samedi 4 et dimanche 5, le temps devrait progressivement se dégrader, y compris sur le Sud-Est, qui pourrait ainsi bénéficier de pluies bienvenues. Après un samedi doux, la fraîcheur devrait faire son retour sur le pays dimanche.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×