LE 22.11.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/Le système solaire extérieur continue de se faire plus bizarre.
- Par dimitri1977
- Le 22/11/2019 à 10:15
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Le système solaire extérieur continue de se faire plus bizarre.
Nouveaux objets lointains? Des planètes invisibles? La région inexplorée de notre système solaire
Par Nola Taylor Redd | Publié: Jeudi 27 octobre 2016
WikiMedia Commons
Plusieurs objets récemment découverts à la périphérie du système solaire suggèrent que quelque chose d'étrange se prépare. Bien que certains scientifiques soulignent le comportement étrange des nouveaux résidents comme preuve supplémentaire de l’existence de l’hypothétique Planet Nine (un super-terreur encore jamais vu proposé de résider dans la banlieue), tout le monde n’est pas convaincu.
Les nouveaux habitants comprennent un petit monde glacé avec l’une des plus longues orbites connues et plusieurs objets plus petits regroupés extrêmement loin du soleil.
Le plus récent de ces objets est L91, un monde glacé qui peut se déplacer aussi loin que le soleil jusqu'à 1430 unités astronomiques (UA), soit 1 430 fois la distance Terre-Soleil, l'une des plus longues périodes orbitales connues. L91 ne se rapproche jamais du soleil que 50 UA, plus loin même que Pluton.
Et le chemin lointain de L91 est en train de changer.
"Son orbite est en train de changer d'une manière tout à fait remarquable", a déclaré l'astrophysicien Michele Bannister à des scientifiques la semaine dernière à la Division des sciences planétaires de l'American Astronomical Society à Pasadena, en Californie. Bannister, astrophysicien à la Queen's University Belfast, a identifié des modifications minimes de l'orbite de l'objet qui pourraient provenir du passage de la gravité d'autres étoiles ou d'interactions avec l'hypothétique Planet Nine. Les simulations effectuées par l'équipe suggèrent que les minuscules remorqueurs sont plus susceptibles de provenir d'au-delà du système solaire, qu'il s'agisse d'étoiles lointaines ou de vents galactiques.
Konstantin Batygin, astronome au California Institute of Technology, a déclaré: «Je pense que cette histoire n’est pas invraisemblable, mais je pense aussi que ce n’est pas nécessaire." Batygin, qui a annoncé l’existence de Planet Nine en janvier dernier, pense que les orbites inhabituelles de L91 et d'autres nouveaux objets trouvés sont plus probablement expliqués par la planète hypothétique.
Bannister et son équipe ont repéré L91 lors de l’ enquête sur les origines du système solaire extérieur , une enquête de quatre ans menée à la recherche d’objets en mouvement éloignés à l’aide du télescope Canada-France-Hawaii. La masse et la taille de L91 restent inconnues.
"C'est juste à la limite de ce que nous pourrions réellement détecter dans le ciel", a déclaré Bannister.
'Quelque chose est en train de se passer'
L91 n'est pas le seul nouvel objet dans le ciel. Une autre équipe d'astronomes a signalé une poignée de petits corps glacés voyageant au-delà de Neptune. Des similitudes dans les orbites d'objets comme ceux-ci ont conduit à la proposition de Planet Nine.
«Il se passe beaucoup de choses dans le système solaire externe», a déclaré Scott Sheppard de la Carnegie Institution for Science, à Washington, DC Sheppard fait partie d'une équipe d'astronomes menant la plus grande et la plus profonde étude d'objets trans-neptuniens, dont les orbites les prennent plus loin que Neptune. L'équipe a découvert plusieurs nouveaux objets regroupés sur les bords extérieurs du système solaire.
L'un de ces objets, 2014 FE72, est le premier connu à provenir du nuage d'Oort, la coquille de glace entourant le système solaire où naissent les comètes. Avec une orbite qui dépasse plus de 3 000 UA, il peut également subir l’influence des étoiles de passage ou la gravité de Planet Nine.
Sheppard et ses collègues cartographient le ciel en détail depuis 2007. Jusqu'ici, ils n'ont couvert que 10% environ de ce qu'il appelle «la partie la plus intéressante du ciel».
Mais tous les scientifiques ne sont pas convaincus que le nombre croissant d’orbites étranges indique la planète Nine.
«Nous avons effectué des recherches plus poussées sur certaines parties du ciel», explique l'astronome Katherine Volk, spécialiste en sciences planétaires à l'Université de l'Arizona . Volk a analysé les études croissantes présentées comme preuves de la planète hypothétique et reste sceptique quant à sa conclusion. «Vous trouvez des choses où vous regardez», dit-elle.
Elle a souligné que les similitudes dans les orbites, ou regroupement, des objets pourraient être liées à leurs positions similaires dans le ciel.
"Si le regroupement persiste à la fin de l'enquête [de Sheppard], ce sera plus convaincant", a-t-elle déclaré.
Lors de la même conférence, Batygin a indiqué que Planet 9 pourrait être responsable de l'orbite rétrograde ou rétrograde de certains centaures du système solaire. En orbite parmi les planètes extérieures, les centaures traversent les orbites de leurs plus grands voisins. Et Elizabeth Bailey , une étudiante diplômée de Caltech travaillant avec Batygin, a rapporté que Planet 9 aurait pu incliner l’orbite des planètes du système solaire par rapport au soleil, résolvant un autre mystère astronomique de longue date.
Encore une fois, Volk n'est pas convaincue que la recherche prouve l'existence de Planet Nine, bien qu'elle ait déclaré que Batygin et Bailey avaient tiré des conclusions raisonnables.
«Il y a toutes ces choses différentes, légèrement bizarres», a-t-elle déclaré. «Aucun élément de preuve ne me convainc réellement qu'il est certain qu'il y a une planète là-bas, mais le fait qu'il y ait plusieurs choses indique probablement qu'il se passe quelque chose.»
Source: http://www.astronomy.com/
Lien: http://www.astronomy.com/news/2016/10/the-outer-solar-system-keeps-getting-weirder?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR0xdUByKbdf-1gWA707DzY7Mu4jA-ypC8jVI04ckphyZID6gXY6iqYyt1A
Ajouter un commentaire