Demain 182

LE 14.12.2019:Météo en Live, phénomènes dangereux/ ALERTE MÉTÉO INONDATIONS ET TEMPÊTE à 20H40

Du vendredi 13 décembre à 17:00 au samedi 14 décembre à 12:00.

SITUATION

La dépression tempétueuse centrée sur l'Italie s'éloigne vers la Grèce tandis qu'un autre minimum dépressionnaire positionné au sud de l'Irlande se déplace rapidement ce soir et cette nuit vers le sud de la Belgique.
Cette évolution favorise la baisse des vents en Corse à partir de la nuit et à l'inverse le développement d'un fort coup de vent sur les régions du nord-ouest jusqu'au Ardennes.

Ce communiqué spécial sera levé au plus tard samedi à 12h, avec l'éloignement de cette dernière et l'atténuation des précipitations sur les Alpes du nord.

OBSERVATION

On a observé ce vendredi des vents tempétueux sur le sud-ouest, avec jusqu'à 143 km/h sur Millau(12) et une tempête en Corse avec des rafales jusqu'à près de 200 km/h sur la montagne. Parallèlement de fortes pluies ont touché les régions du massif central au sud-ouest, avec sur les Pyrénées-Occidentales 250 mm de pluies en 48h sur le secteur de Laruns(64) conduisant à des inondations sur le bassin de l'Adour et le placement du Gave d'Oloron en alerte rouge.

A 18h, la situation s'améliore côté vent et pluie sur le sud-ouest, même si on observe encore parfois des vents forts en Languedoc-Roussillon. En Corse, la tempête touche toute l'ile avec des vents entre 140 et 180 km/h en montagne et de 100 à 135 km/h sur les côtes.

 

EVOLUTION

Ce soir 
Les rafales tempétueuses se poursuivent en Corse avec jusqu'à 120 à 150 km/h du côté des bouches de Bonifacio et du Cap Corse. Les rafales dépassent les 140 km/h sur la montagne Corse. Le vent se renforce également très nettement sur la Bretagne et notamment du Finistère au Cotentin avec des rafales supérieures à 120 km/h sur le littoral et de 100 à 120 km/h dans les terres des départements du Finistère, Côte d'Armor et Manche en raison du passage d'une dépression entre la France et les îles britanniques. Les chutes de neige faiblissent encore d'un cran sur les Alpes avec une limite pluie/neige toujours en baisse aux alentours de 600/700 mètres.

Cette nuit
Les pluies cessent sur les Pyrénées alors qu'elles se poursuivent de la Montagne noire à l'ouest du massif central, notamment des monts d'Auvergne au Limousin. Le vent souffle toujours en tempête en Corse avec des rafales supérieures à 150 km/ sur le Cap Corse et plus de 130 km/h en montagne. En Manche, le fort coup de vent se poursuit avec des rafales tempétueuses et se décale en direction de la Normandie et du bassin Parisien avec des rafales de 120 à 130 km/h sur les côtes de la Manche et de 90 à 120 km/h dans les terres de la Seine Maritime au nord du bassin parisien. Les chutes de neige se poursuivent sur toutes les Alpes dès 1000 mètres d'altitude, tandis que le redoux gagne le Massif Central après avoir affecté les Pyrénées.

Samedi matin
La dépression responsable du fort coup de vent de la nuit sur le nord s'éloigne vers le sud de la Belgique. Dans ce contexte, les vents forts du début de matinée sur la Champagne-Ardenne, entre 70 et 100 km/h, faiblissent assez rapidement. En Corse, les vents ne sont plus tempéteux mais restent encore très forts aux extrémités de l'île.
Côté précipitations, elles restent faibles à modérées sur les Alpes du nord et maintiennent un fort risque d'avalanche.
Avec l'arrêt des pluies sur le sud-ouest, les décrues devraient s'amorcer.



 

Liste des départements concernés

 

météo prévision astronomie france Suisse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×