Le 26.02.2018 :Aujourd'hui : début de la vague de froid
- Par
- Le 26/02/2018 à 01:37
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Le début de semaine est marqué par une nouvelle baisse des températures et du début d'une courte vague de froid de 2 à 3 jours sur une grande partie du pays. Dans le sud-est, il neigera jusqu'en plaine près du littoral méditerranéen.
FRANCE
De la Bretagne au sud-ouest, le soleil brille dans une atmosphère rendue glaciale par la Bise. Dans le nord-est, le froid est rigoureux avec aucun dégel en journée. Enfin près de la Méditerranée, le soleil persiste en Languedoc Roussillon. En revanche, la neige tombe du sud des Alpes à la Provence jusqu'en Corse à des altitudes très basses, parfois jusqu'en plaine.
REGIONS
Dans le nord-ouest, le soleil brille de la Bretagne à l'intérieur de la Normandie dans une ambiance glaciale avec 0 à 2°C l'après-midi. La Bise accentuera encore le froid avec un ressenti glacial avec -5 sous des nuages menaçants sur les côtes normandes avec des averses de neige sur le nord du Cotentin en soirée.
Dans le nord-est, après une matinée ensoleillée mais glaciale, les nuages reviendront. Il n'y aura pas dégel de la journée des Hauts-de-France au Grand-Est. La Bise soufflera fort, jusqu'à 70 km/h en rafales avec un ressenti proche de -10.
En Île-de-France, le soleil matinal est contesté par l'arrivée de nuages l'après-midi. Il fait froid avec -5° le matin et 0°C l'après-midi. Au vent, le ressenti approchera -5.
Sur le Centre-Est, le temps est froid avec un soleil généreux, excepté en moyenne vallée du Rhône où quelques flocons sont possibles le matin.
Dans le sud-ouest, le soleil est bien présent excepté au pied des Pyrénées le matin. Le froid s'accentue avec de 2 à 5°C l'après-midi et une Bise qui accentue le ressenti glacial.
Enfin dans le sud-est, le temps est instable toute la journée avec de fréquentes chutes de neige du sud des Alpes jusqu'au littoral provençal. Des averses de grésil se produisent des Alpes-Maritimes à la Corse. En revanche, le soleil brille en Languedoc-Roussillon.
TEMPERATURES
Les gelées sont fortes et généralisées le matin avec -8°C en Alsace et dans les vallées d'Auvergne à -3°C sur la façade atlantique jusqu'à 0°C près de la Méditerranée. L'après-midi, il ne dégèlera sur une large moitié Est du territoire avec de -1 à -3°C de Alsace à Rhône-Alpes à 3°C près de l'Atlantique jusqu'à 6°C sur les rivages de la Méditerranée. On se situera 8°C en dessous des normales de saison.
Ajouter un commentaire