Spacex starship

LE 28.05.2020: Actualité de l'astronomie / SpaceX : le lancement de Crew Dragon est reporté à samedi à cause de la météo.

SpaceX : le lancement de Crew Dragon est reporté à samedi à cause de la météo

Rémy Decourt

Journaliste

 

Les conditions météorologiques, très incertaines, ont gâché la fête au Centre spatial Kennedy. Elles ont contraint les responsables de la mission à reporter le lancement du Crew Dragon qui marque le retour des vols habités américains. Une décision qui s'imposait pour la sécurité du vol. Prochaine tentative, samedi soir.

 

SpaceX : Crew Dragon ouvre une nouvelle ère du transport spatial  SpaceX ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire du transport spatial en relançant les vols habités américains ! Elle devient en même temps la première société privée à envoyer des Hommes dans l'espace... Une nouvelle ère s'ouvre, à découvrir en vidéo ! 

Ce n'est que partie remise ! Moins de 17 minutes avant le décollage du Crew Dragon, des conditions météorologiques défavorables ont contraint la Nasa et SpaceX à reporter le lancement de la mission à ce week-end avec deux fenêtres de lancement fixées ce samedi 30 à 21 h 22, et dimanche 31 mai à 21 h 00. Pour ces deux jours, les conditions météorologiques sont attendues en amélioration et favorables à 60 %.

En raison de la position orbitale de la Station spatiale, de celle du Centre spatial Kennedy et des performances du lanceur Falcon 9, les opportunités de lancement en direction du complexe orbital sont limitées à quelques jours chaque mois. Cela explique pourquoi le lancement du Crew Dragon doit se faire à un instant précis sans quoi le véhicule spatial de SpaceX n'arrivera pas à rejoindre la Station spatiale internationale.

Tout au long de la journée d'hier, les responsables de la mission et les contrôleurs au sol ont oscillé entre optimisme et pessimisme, selon que le temps se dégageait ou devenait trop incertain pour permettre un lancement en toute sécurité ou que pouvait se profiler la formation d'une tornade sur une partie de la Floride où se trouve le Centre spatial Kennedy de la Nasa !

Ce report, s'il est contrariant pour le public qui s'est déplacé pour assister au lancement, est un aléa fréquent dans le domaine des lanceurs qui ont besoin de conditions optimales pour décoller et réaliser leur mission sans risque. Ce report n'impactera pas la mission du Crew Dragon. Les deux astronautes et les équipes de SpaceX et de la Nasa vont profiter de ce « temps libre » pour débriefer cette journée.

Les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley, à bord du Crew Dragon et son cockpit futuriste, devront attendre quelques jours de plus avant de décoller à destination de la Station spatiale internationale. © SpaceX, Nasa

Les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley, à bord du Crew Dragon et son cockpit futuriste, devront attendre quelques jours de plus avant de décoller à destination de la Station spatiale internationale. © SpaceX, Nasa

Source: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vol-habite-spacex-lancement-crew-dragon-reporte-samedi-cause-meteo-79666/#utm_content=futura&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura

 

astronomie météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×