Actualité de l'astronomie du 31.12.2020 / Périhélie : ce 2 janvier 2021, nous serons au plus proche du Soleil.
- Par dimitri1977
- Le 31/12/2020 à 12:00
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Périhélie : ce 2 janvier 2021, nous serons au plus proche du Soleil
Par Coralie Lemke le 29.12.2020 à 14h17
Suivant la période de l'année, la Terre est plus ou moins proche du Soleil. Le 2 janvier 2021, nous serons au point le plus proche de notre étoile.
Le périhélie de la Terre désigne le point de sa trajectoire où elle est la plus proche du Soleil.
SEBASTIAN VOLTMER / NOVAPIX / LEEMAGE / AFP
L'hiver a démarré le 21 décembre 2020, les températures baissent et pourtant, ce 2 janvier 2021, ce sera le jour où la Terre sera la plus proche du Soleil de toute l'année.
Périhélie et aphélie
Lorsque la Terre tourne autour du Soleil, elle n'accomplit pas un cercle parfait. L'orbite, la trajectoire de notre planète autour de l'astre solaire, est légèrement elliptique, c'est-à-dire de forme ovale. Par conséquent, la distance qui nous sépare du Soleil varie au cours de l'année. Lorsque la Terre est la plus éloignée, ce point particulier de l'orbite est appelé "aphélie" et lorsque la distance est minimale, comme en ce 5 janvier 2020, cela s'appelle un périhélie.
Schéma simplifié de l'orbite de la Terre autour du Soleil. Crédits : GifTagger / Wikipédia
Aucune influence sur les saisons
Ce 2 janvier 2021, la Terre se trouvera à 147.093.602 km de son étoile, soit au plus proche de l'astre. Une différence de cinq millions de kilomètres avec la distance la plus éloignée. Mais qui est imperceptible à l’œil nu. Cette variation n'a pas beaucoup d'influence sur les saisons non plus. Ces dernières sont définies par l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l'orbite et par la position de la Terre par rapport au Soleil. En effet, l'axe de la Terre n'est pas parallèle à celui du Soleil, il est légèrement incliné. Par conséquent, quand l'hémisphère Nord est orienté vers le Soleil, l'ensoleillement est plus important. Ce qui donne l'été chez nous.
Une date qui se décale au fil des ans
Les dates d'aphélie et de périhélie sont calculées bien à l'avance. Les scientifiques ont constaté que les horaires de ces passages avancent d'une vingtaine de minutes chaque année. Ce décalage va s'accentuer d'années en années, si bien que dans un peu moins de 5.000 ans, la Terre sera au plus loin du Soleil au moment de l'équinoxe d'automne et dans un peu moins de 10.000 ans, au moment du solstice d'hiver. Le prochain aphélie aura lieu le 6 juillet 2021.
Source: https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/le-perihelie-le-jour-ou-la-terre-est-la-plus-proche-du-soleil_140248
météo astronomie 2020 Decembre
Ajouter un commentaire