LE 19.01.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/Quels effets se produiront sur Terre lorsque Bételgeuse deviendra une supernova?
- Par dimitri1977
- Le 19/01/2020 à 12:19
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Quels effets se produiront sur Terre et dans notre système solaire lorsque l'étoile voisine Bételgeuse deviendra une supernova?
Donald Craig
Indianapolis
Publication: lundi 24 juin 2019
SUJETS CONNEXES: SUPERNOVAS
Betelgeuse, présentée ici dans une image du télescope spatial Hubble, est une supergéante rouge à environ 500 années-lumière de la constellation d'Orion le Chasseur. Bien que les astronomes prédisent que cette étoile massive mettra bientôt fin à sa vie en tant que supernova - au moins en termes cosmiques - les effets d'une telle explosion ne poseront pas de problème pour la vie sur Terre.
Andrea Dupree (Harvard-Smithsonian CfA), Ronald Gilliland (STScI), NASA et ESA
Bételgeuse est à environ 500 années-lumière, pas assez près pour causer de graves dommages. Nous pourrions voir un peu de dommages à la couche d'ozone, ou une petite augmentation du rayonnement sur le sol sur Terre, mais ceux-ci seraient trop petits pour être importants.
Sur la base des derniers travaux avec mes collaborateurs, une étoile massive devrait se trouver dans environ 150 années-lumière pour causer des dommages mesurables. Nous pensons que cela s'est peut-être produit il y a environ 2,6 millions d'années, et a peut-être contribué à un événement d'extinction à la fin de l'ère du Pliocène qui a détruit la mégafaune marine. (Voir le numéro du 27 novembre 2018 de la revue Astrobiology et «Une supernova pourrait-elle expliquer une ancienne extinction de masse?» À la page 11 du numéro d' Astronomie d' avril 2019.) Une supernova dans environ 25 années-lumière provoquerait probablement une masse majeure l'extinction, qui s'est probablement produite une ou plusieurs fois au cours des 500 derniers millions d'années.
La plus grande menace actuelle est probablement un événement de protons solaires, qui se produit lorsque le Soleil libère un grand nombre de protons énergétiques qui peuvent perturber les communications et affecter les réseaux électriques. Ces événements pourraient être dévastateurs pour notre civilisation technologique.
Adrian L. Melott
Professeur émérite, Département de physique et d'astronomie,
Université du Kansas, Lawrence, Kansas
météo astronomie SUPERNOVA orion Bételgeuse
Ajouter un commentaire