LE 1.11.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/Quel est le diamètre de la plus grande exoplanète trouvée jusqu'à présent?
- Par dimitri1977
- Le 01/11/2019 à 14:15
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Quel est le diamètre de la plus grande exoplanète trouvée jusqu'à présent?
Terrence Gollata
Manitowoc, Wisconsin
Publié: Mardi 27 novembre 2018
La plus large exoplanète connue, HAT-P-67 b, est un géant gazier dont le diamètre est deux fois plus grand que celui de Jupiter, mais son orbite est si proche de son étoile que son année dure moins de cinq jours terrestres.
Kevin Gill
HAT-P-67 b est la plus grande planète découverte à ce jour, dont les astronomes sont sûrs, est une planète et dont le diamètre est mesuré avec précision. Cette planète est un «Jupiter chaud» - une géante gazeuse semblable à Jupiter ou à Saturne, mais orbitant si près de son étoile qu'il ne lui faut que quelques jours (4,8 jours dans ce cas) pour que la planète orbite une fois autour de son soleil.
HAT-P-67 b est 2,08 fois le diamètre de Jupiter (qui a un diamètre moyen d'environ 143 000 kilomètres), mais HAT-P-67 b représente moins de 60% de la masse de Jupiter. Cela en fait la planète la moins dense découverte à ce jour. Le grand diamètre est probablement dû à la proximité de la planète avec son étoile. Les planètes géantes gazeuses telles que HAT-P-67 b subissent des niveaux de rayonnement extrêmes. Les rayons X à haute énergie et la lumière ultraviolette émise par l'étoile ionisent l'atmosphère gazeuse extérieure de la planète, la dépouillant d'électrons et la faisant chauffer et se dilater. L'atmosphère extérieure chauffée commence également à s'échapper. Ce gaz chaud qui s'échappe s'appelle l'exoatmosphère.
HAT-P-67 b a été découvert en 2017, de sorte que les mesures de l'exoatosphère atmosphérique, chaude, n'ont pas encore été tentées. Cependant, la taille de l'exoatmosphère d'autres planètes chaudes de Jupiter telles que la HD 209458 b (la première planète en transit jamais découverte) peut être 10 fois plus grande que l'atmosphère déjà gonflée. L'étoile de HAT-P-67 b évolue pour devenir une géante rouge, elle est donc plus brillante que par le passé. Son rayonnement croissant provoquera plus de chauffage et une plus grande expansion de l'atmosphère de la planète dans le futur.
Leslie Hebb
Professeure adjointe, Département de physique,
Collèges Hobart et William Smith,
Genève, New York
Source : http://www.astronomy.com
météo prévision astronomie france Suisse
Ajouter un commentaire